Verdir mon quartier

Dispositifs de sensibilisation, ateliers, animations, initiatives collectives… de nombreuses possibilités s’offrent à vous et à toute la famille pour participer à l’attractivité de votre ville ! Découvrez vite comment procéder…

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Opération Verdissons nos murs

Vous êtes propriétaire ou locataire… et vous souhaitez offrir une cure de rajeunissement à votre façade ? La Ville de Lille vous aide grâce au dispositif "Verdissons nos murs" ! Ce dernier propose aux Lillois de faire pousser une plante grimpante le long de leur façade.

> Comment ça marche?

Il vous faut tout d'abord contacter le technicien de la Direction Parcs et Jardins qui effectuera un diagnostic sur la faisabilité d'implanter une plante grimpante sur votre façade. Il définira ensuite avec vous le choix de plante et remplira le dossier de demande d'un "verdissons nos murs".
Votre dossier est ensuite envoyé aux services de la Ville et de la Communauté urbaine qui étudient la faisabilité technique du projet. Le délai entre la demande et le rendez-vous est de 2 à 3 mois.

Si le projet est accepté, une entreprise réalisera les travaux, sous la responsabilité de la Direction des Parcs et Jardins. Une fosse, comprenant une bordure et un mélange terre-compost, sera ainsi creusée. Les dimensions s'adapteront à votre façade.

Ensuite à votre charge d'acheter, de planter et surtout d'entretenir votre plante grimpante, sur les conseils de la Direction des Parcs et Jardins ou des associations lilloises !

>Direction Parcs et Jardins 
Tél : 03 28 36 13 50

Le concours des quartiers fleuris

Depuis de nombreuses années, la gestion municipale des espaces verts s’est orientée vers des actions plus respectueuses de l’environnement et l’amélioration de la biodiversité constitue un objectif permanent.

Afin de mettre en valeur cette gestion écologique de l'espace, la Ville de Lille propose aux habitants d'y contribuer tout en embellissant la Ville. En effet, chaque printemps, les 10 mairies de quartiers de Lille prennent les inscriptions pour le désormais célèbre concours des balcons fleuris. 
Le jury effectue deux passages (en juin et août) pour récompenser les meilleurs idées et efforts de fleurissement des habitants. Cette initiative participe aux efforts de préservation de la nature en ville. Balcons, jardinets, terrasses et façades sont aujourd’hui distingués. Le jury s’attache tout particulièrement à la diversité végétale des compositions et à l’intérêt écologique du fleurissement.

> Inscriptions et renseignements auprès des mairies de quartiers.

Les ateliers jardinage et aménagements nature

La Ville de Lille et les associations partenaires du réseau MRES vous proposent tout au long de l’année gratuitement des ateliers pratiques autour du jardinage et de l’aménagement nature. Alors, à vos pelles et jardinières, opération jardinons la ville !

Retrouvez l’ensemble des activités sur le site Nature à Lille

La nature et les enfants

La sensibilisation des enfants aux questions environnementales est l'une des priorités de la Ville de Lille. Leur permettre de prendre conscience qu'ils sont avant tout, habitants de la planète est un enjeu de taille. Ateliers, activités autour de l'écocitoyenneté et découverte de la nature, plusieurs dispositifs de sensibilisation leur sont proposés...

Pour tout renseignement : animnaturalille@mairie-lille.fr

Les chantiers nature

Les chantiers nature sont des temps pendant lesquels des bénévoles réalisent des travaux. Ceux-ci ont toujours pour but d'apporter une amélioration au milieu pour favoriser la biodiversité. Des moyens manuels sont mis en œuvre. Le but recherché est également de faire découvrir et de sensibiliser les participants à leur environnement naturel, le tout dans une ambiance conviviale.

Venez participer aux chantiers nature !
Pour tout renseignement : contact@lesblongios.fr 
www.lesblongios.fr


Lire aussi

La vie revient dans la DeûleNature

Depuis dix ans, grâce aux bons gestes de la Ville, la biodiversité fait son retour dans la rivière lilloise. Des espèces parfois rares ou inattend...

Ajouter à mes favoris Voir
Lille-Hardelot, le vélo nature
Il va y avoir du sport ! De nature !Sport

Pour la 4e année, Lille Grand Palais se met au vert à l’approche du printemps pour le Salon des Sports de Nature (31 mars - 2 avril). 

Ajouter à mes favoris Voir
Damien Castelain (président de la MEL), Martine Aubry et Emmanuelle Cosse (ministre du Logement), le 17 mars.
Saint-Sauveur : une nouvelle étapeProjets urbains

Depuis mi-mars, la MEL est propriétaire pour la Ville de Lille de la friche Saint-Sauveur, futur quartier socialement très mixte. Le terrain est c...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer