L'église du Sacré-Cœur est fermée

Le Sacré-Cœur, situé au carrefour des rues Naitonale et Solférino, a fermé ses portes pour une durée de six mois, en raison de son état dégradé jugé dangereux pour le public.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Construite au XIXème siècle par l'architecte Batigny, l'église du Sacré-Cœur est l'une des plus imposantes de Lille avec ses 22 mètres de hauteur. Ouvert 365 jours par an, l'édifice dont les vitraux sont classés monument historique depuis les années 1980, s'est vu contraint de fermer ses accès.

Et pour cause, une mérule s'attaque sévèrement à la charpente, au point de menacer la sécurité des paroissiens et des visiteurs. En effet, la présence de ce champignon qui se nourrit de bois humide, fait craindre de potentielles chutes de plâtre et d’éléments en bois formant les voûtes. Les filets installés il y a quelque temps deviennent insuffisants pour garantir la totale sécurité du public. Un arrêté de fermeture temporaire a donc été saisi.

Durant les six mois de fermeture, un bilan approfondi de l'importance et du coût des travaux à effectuer sera réalisé. Par ailleurs, les échanges engagés entre la Ville, l’Archevêché et le curé de la paroisse se poursuivront afin de favoriser les dispositions les plus adéquates pour l’accueil des paroissiens sur un autre site.



Lire aussi

Louise de Bettignies, reine des espionnesCitoyenneté

Une commémoration pour le centenaire de la disparition de Louise de Bettignies aura lieu à Lille le 27 septembre. Petite histoire d'une grande rés...

Ajouter à mes favoris Voir
Léon Trulin, c'est LilleCulture

La petite-nièce de Léon Trulin, héros, résistant fusillé en 1915, a remis une lettre et d'autres objets à la Ville.

Ajouter à mes favoris Voir
1915, Léon Trulin fusillé

Né en Belgique, arrivé à Lille à la mort de son père, Léon Trulin n’est qu’un adolescent lorsqu’il trouve la mort dans les fossés de la Citadelle....

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer