Le thème 2016

Cette 33ème édition des Journées européennes du patrimoine sera placée cette année sous le thème « Patrimoine et citoyenneté » .

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

L'opportunité d’appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement. Le patrimoine constitue un repère structurant dans le temps et l’espace. Il incarne et symbolise l’évolution des arts et de la culture, mais aussi des idées qui ont façonné notre histoire.

Le patrimoine : tout un symbole

Comprendre et connaître le patrimoine, c’est comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons, appréhender les valeurs sur lesquelles elle se construit. Le patrimoine incarne par essence l’idée de bien commun, il symbolise à ce titre le collectif dans lequel tout citoyen peut se reconnaître, quelles que soient ses origines.

Qu’est-ce qui fait de chacun un citoyen ?

En permettant la visite de nombreux lieux historiques et civiques, les Journées européennes du Patrimoine apporteront une réponse pratique. Être citoyen est affaire de conviction et d’engagement dans tous les domaines : éducation, environnement, savoir-vivre, civisme, etc. Autant de sujets associés à des lieux et à des actes, du moulin de Valmy au Parlement européen de Strasbourg, du Palais Bourbon au Mont Valérien, etc. Plus de 17 000 lieux ouverts au public, dresseront un portrait étoffé de la citoyenneté et ses
implications.

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer