Les Journées du patrimoine en quelques mots

Depuis leur création en 1984, les Journées du Patrimoine sont un rendez-vous incontournable des curieux et des amateurs du patrimoine.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Les Journées du patrimoine sont une manifestation européenne annuelle, instaurée en 1991 par le Conseil de l'Europe sur le modèle des « Journées Portes ouvertes des Monuments Historiques » créées en 1983 à l'initiative du Ministère de la Culture de l'époque.
Organisées dans plus d'une quarantaine de pays et régions d'Europe, de fin août à début novembre, en fonction des pays, ces journées permettent d’entrevoir l’unité et la diversité du patrimoine culturel commun à l’Europe.

En France, les Journées européennes du patrimoine se déroulent chaque année, le 3ème week-end de septembre.L’objectif de cette manifestation culturelle est de faire connaître au plus grand nombre le Patrimoine, en le rendant accessible par la gratuité, avec l’ouverture exceptionnelle de sites, l’organisation de visites guidées, d’animations, de spectacles et de concerts variés.
Depuis 1995, le Ministère de la Culture et de la Communication fédère l’ensemble des initiatives locales, autour d’un ou de plusieurs thèmes nationaux mettant en lumière une forme spécifique du patrimoine, à travers des ouvertures inédites de sites, ainsi que la mise en place d’actions et d’animations particulières.

Le succès de la manifestation repose sur la diversité du patrimoine proposé aux visiteurs. En effet, parallèlement aux chefs-d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire, sont également mis à l’honneur.

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer