Destination Lille

Et si vous profitiez de l’été pour jouer les touristes à Lille et redécouvrir votre ville ? Visites guidées de l'office du tourisme ou balades en solo : vous aurez le choix. 

Partager sur :

Google+

>Consultez le programme en version interactive

Cet été, partez en voyage dans votre ville !.Le patrimoine architectural et naturel lillois s’offre à vous, guidés par un médiateur professionnel ou en autonomie grâce à des visites insolites, des jeux de piste et des parcours thématiques numériques. Habitants ou touristes, vous êtes invités à prendre le temps et à lever les yeux. Armés d’un appareil photo, et pourquoi pas de votre carnet de voyage, remontez dans le temps lors d’une visite guidée du Vieux Lille, profitez de la vue panoramique offerte au sommet du beffroi ou partez à la (re)découverte des quartiers lillois et de leurs secrets.

clean and safe Lille, destination « clean & safe », vous propose une exploration en toute sécurité: ses acteurs touristiques adhèrent à une charte, définie avec l’Institut Pasteur, dans lesquels ils s’engagent à assurer un accueil optimal dans le respect des consignes sanitaires actuelles.

Toutes les visites se font sur réservation. Certaines sont gratuites sur réservation notamment : la visite libre du beffroi tous les mardis et  le 1er mercredi par mois ; la visite incontournable du Vieux-Lille le vendredi, des visites urbaines dans les quartiers tous les dimanches, des visites thématiques « flash » sur le temps du déjeuner.

Des visites guidées insolites ou classiques de la ville

Le service Lille Ville d’art et d’histoire, en lien avec l’office de tourisme, propose de redécouvrir avec des guides conférenciers l’histoire architecturale ancienne et contemporaine de Lille, son patrimoine naturel et paysager. Pas moins de 43 visites sont proposées.

« Les incontournables du Vieux-Lille »

Partez à la découverte des quartiers anciens de la ville et appréciez les charmes d’une cité aux influences multiples.Chaque vendredi à 15h.

Des visites insolites et originales

Par exemple :

  • Venez découvrir l’histoire brassicole de Lille en finissant par la visite d’une brasserie moderne (« Histoires de bières », les 15 et 29 juillet).
  • Poussez les portes des anciens appartements du professeur Albert Calmette qui abritent aujourd’hui le musée de l’Institut Pasteur. Le mercredi 22 juillet à 14h30.
  • Découvrez les coins de nature méconnus de Lille-Moulins entre la rue de la Plaine et la porte de Valenciennes. Laissez-vous conter les histoires des jardins partagés, parfois inspirés de New-York ou du Japon, entretenus avec passion par les habitants. Le vendredi 7 août (horaire à préciser).

Des balades urbaines dans les quartiers, le dimanche

« Un dimanche, un quartier, une œuvre », a lieu chaque dimanche de 15h à 17h du 12 juillet  au 30 août. Au programme notamment :

  • une redécouverte du jardin Vauban et de Palais Rameau apparues dans le sillage de l’agrandissement de Lille en 1858. Les 12 juillet et 16 août.
  • une balade dans le quartier Euralille, qui a profondément remodelé le paysage urbain et lancé Lille dans une nouvelle ère. Les 19 juillet et 9 août.
  • Une exploration de la diversité architecturale du quartier Saint-Maurice Pellevoisin, de la maison de bois au château de plaisance en passant par l’immeuble contemporain. Le 26 juillet.

Les visites flash « un midi, un site »

Chaque mardi, à 12h30, sauf le 14 juillet. Au programme de ces visites de 45 minutes : les mythes et symboles autour de la Grand’place (28 juillet et 25 août) ; l’urbanisme de la place de la République, née de l’agrandissement de 1858 (les 21 juillet et 18 août) ; une visite autour de la porte de Paris pour découvrir l’histoire du quartier populaire et aujourd’hui disparu Saint-Sauveur  (7 juillet et 11 août) ; une balade au parc urbain Matisse, troisième plus grand parc lillois jalonné d’espaces paysagers peu connus (le 4 août).

« L’été des 6-10 » : 12 visites en famille

Chaque mardi à 10h30 (sauf le 14 juillet). A l’aide de livrets de visite animés par des médiatrices, les enfants à partir de six ans et leurs parents sont invités à parcourir la ville à la recherche de détails cachés sur les façades, de manière ludique et décontractée. Une belle façon d’aborder l’histoire, l’architecture et le patrimoine tout en s’amusant ! Trois parcours sont proposés :

  • Autour de la Citadelle les 7 juillet, 4 et 25 août.
  • Autour d’Euralille, les 21 juillet et 11 août.
  • Autour du parc Jean-Baptiste Lebas les 28 juillet et 18 août.

Retrouvez de nombreuses autres propositions sur le site de l’Office du tourisme

Redécouvrir Lille à son rythme

Pour profiter d’une découverte de la ville en pratiquant une activité physique, de nombreux parcours à faire à pied, en courant, ou à vélo seront proposés sur des cartes papier ou via des supports numériques. Parmi les propositions :

En selle !

La Ville a édité un plan gratuit proposant 3 itinéraires thématiques, pour parcourir Lille à vélo, à votre rythme et selon vos envies. Au gré de ces circuits de 5 à 17 km, ressourcez-vous dans les plus beaux espaces de nature en ville, découvrez une étonnante collection d’art contemporain à ciel ouvert ou profitez d’un parcours aménagé autour des remparts de la Citadelle de Vauban.

Disponible à l’office de tourisme dès le début du mois de juillet.

Le chorégraphe Boris Charmatz et l’art dans l’espace public

Afin de faire redécouvrir le  patrimoine des œuvres d’art dans l’espace public  qui réunit les plus grands noms de l’art contemporain, le chorégraphe Boris Charmatz, en collaboration avec  les Latitudes Contemporaines, interprète 5 soli qui dialogueront au mois d’août avec 5 œuvres dans la ville.

« Enquête à la Citadelle »

Lille Ville d’art et d’histoire invite à découvrir en famille façon jeu de piste la « Reine des Citadelles », avec un livret d’enquête disponible à l’’office de tourisme.

> En savoir plus et réserver dès maintenant

>Consultez le programme en version interactive

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer