Vert'Tige

Benoît Canis est le co-fondateur de Vert'Tige Biocoop, premier commerçant bio installé dans les Halles de Wazemmes, il y a 30 ans.

Partager sur :

Google+

Il y a 30 ans, un Ovni sur la place de Wazemmes !

« Quand je me suis installé sous les halles de Wazemmes il y a trente ans, j’étais un Ovni sur la place du marché ! », s’amuse aujourd’hui Benoît Canis. En 1989, être le premier commerçant bio à rentrer sous les halles était un pari audacieux. Mais Benoît, déjà sensible à l’empreinte carbone, souhaitait faire venir ses légumes au plus près des consommateurs et non l’inverse. Avec Vert’Tige, il avait aussi l’envie de démocratiser le bio dans ce quartier qu’il affectionne pour sa diversité sociale et culturelle.

Celui qui se définit comme un paysan-commerçant a été séduit par le côté intermédiaire des halles, mi-marché / mi-commerce. Benoît a connu les deux rénovations des halles et la montée en gamme des commerçants qu’elles rassemblent. Aujourd’hui, un pôle bio s’y est développé avec l’arrivée il y a quelques années d’un boucher, d’un boulanger et d’un café équitable.

Dans sa ferme, située  à Wavrin, Benoît emploie une trentaine de salariés avec, comme objectif, que le travail soit une source de plaisir au quotidien. Pas obsédé par produire toujours plus, il souhaite rester avant tout authentique. Sa devise : « Faire mieux, c’est bien. Mais faire bien, c’est mieux ! »

Par S.D.

. Halles de Wazemmes et 23 rue des Postes

Les commerçants ont du talent : Benoît Canis

Benoît Canis est le co-fondateur de Vert'Tige Biocoop, installé dans les Halles de Wazemmes.

Durée: 01:29

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer