Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Inscription sur les listes électorales

Afin de pouvoir voter, il faut s'inscrire sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

A quel moment dois-je m'inscrire sur les listes électorales ?

  • Si vous allez avoir 18 ans avant le 28 février prochain : vous serez inscrit(e) automatiquement sur les listes électorales à condition d'avoir effectué votre recensement citoyen lors de votre seizième anniversaire.
  • Vous avez changé de nom durant l'année, signalez-le au service « Elections » de l’Hôtel de Ville, ou en mairie de quartier, muni(e) d'un justificatif (livret de famille, ordonnance du juge).
  • Vous avez changé d'adresse sur la commune ou vous arrivez à Lille.
  • Vous avez acquis la nationalité française.

Voici les pièces administratives qui vous seront demandées :

  • un justificatif d’identité en cours de validité : carte d'identité, passeport (document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française) ou tout autre document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité française),
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois : quittance de loyer, facture électricité, gaz, téléphone, avis d’imposition, bulletin de salaire, titre de pension mentionnant l'adresse.

Quand s’inscrire ?

Tout au long de l’année jusqu’au 31 décembre inclus.

Où faire la demande ?

Quand est délivrée la carte électorale ?

La carte électorale est délivrée à partir du 1er mars de l’année suivante (à l’issue de la clôture des listes électorales qui a lieu chaque année le 28 février).

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer