Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Inscrire son enfant en accueil familial ou collectif

Dès le 3e mois de grossesse, vous pouvez vous inscrire ici en liste d'attente pour une place, en accueil familial ou en accueil collectif, dans une des structures gérées par la Ville. Nous vous proposons différents moyens d'inscription ci-dessous.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

En remplissant ce formulaire de demande d'inscription en accueil collectif

Directement au guichet

En vous rendant au guichet Petite Enfance dans le hall d'accueil de l'hôtel de ville, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Hôtel de Ville - Direction Petite Enfance - 59033 Lille

Sur rendez-vous

Sur rendez-vous avec un référent petite enfance à l'Hôtel de Ville, en appelant le 03 20 49 53 64. Nous pourrons vous guider dans vos choix et vous accompagner tout au long de votre parcours.

Par courrier postal

Par courrier, adressé à :
Hôtel de Ville - Direction Petite Enfance
CS 30667 - 59033 Lille Cedex
en ayant préalablement rempli le formulaire d'inscription que vous trouvez ci-dessous et en joignant l'attestation de votre médecin notifiant le 3ème mois de grossesse ou l'acte de naissance de votre enfant s'il est déjà né.

à télécharger

Par email

Par email, toujours en ayant rempli la fiche d'inscription (ci-dessus), à l'adresse suivante : petiteenfance@mairie-lille.fr

Votre demande sera prise en compte dès votre inscription en liste d'attente, un courrier de confirmation vous sera ensuite adressé. Si vous ne l'avez pas reçu dans un délai d'un mois, merci de nous contacter au 03 20 49 53 64.

Cartographie des crèches à Lille

Pour vous aider dans votre choix, suivez ce lien pour connaître es différents choix des modes d'accueil ou contactez :

Direction Petite Enfance
du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
03 20 49 53 64

Accueil Petite Enfance - Education
Hôtel de Ville
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Quelques conseils

Vous avez inscrit votre enfant en liste d'attente pour les structures dont les places sont gérées par la Ville de Lille :

  • Pour valider définitivement l'inscription de votre enfant à naître, n'oubliez pas de nous renvoyer le certificat de naissance dans un délai de 2 mois après celle-ci. D'autre part, un questionnaire de mise à jour vous sera transmis en fin d'année ; vous devrez le retourner à la Direction Petite Enfance ou le déposer à l'Hôtel de Ville avant le 31 janvier. Ce questionnaire permettra de vérifier vos coordonnées et d'affiner votre demande.
    Sans ces documents, votre dossier sera annulé d'office et aucune requête ne sera recevable.
  • La principale rentrée s'effectue en septembre. Ainsi, si une place vous est attribuée, vous serez averti par téléphone uniquement à partir d'avril ou mai : d'où l'importance d'être joignable et de nous signaler tout changement de coordonnées.
  • En parallèle à votre inscription auprès de la Direction Petite Enfance, inscrivez votre enfant dans les structures associatives de votre quartier non gérées par la Ville ou dans les structures municipales des villes associées (Hellemmes et Lomme).
  • Informez-vous des disponibilités des assistantes maternelles indépendantes sur premierspas.fr

 Plus d'infos dans le guide téléchargeable ci-dessous.

à télécharger

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer