Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Carte nationale d'identité (CNI)

La carte d'identité est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n'est pas expirée, de sa nationalité française. Elle n'est pas obligatoire.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Comment obtenir une carte d'identité ?

Vous pouvez faire établir une carte d’identité si vous êtes de nationalité française, sans condition d’âge. Votre présence est exigée au dépôt comme au retrait. Les mineurs doivent être présents lors du dépôt du dossier, accompagnés par une personne exerçant l'autorité parentale (père, mère, tuteur). L'adulte devra présenter sa propre pièce d'identité.
Vous pouvez demander le renouvellement de votre carte avant ou après sa date d’expiration.

Où faire sa demande de carte d'identité ?

Vous pouvez effectuer votre demande à l’Hôtel de Ville ou en Mairie de Quartier. Le formulaire de demande est rempli sur place au moment du dossier.

à télécharger

Quelle est le coût pour obtenir une carte d'identité ? 

La carte d'identité est gratuite.
Sauf en cas de perte ou de vol où 25€ en timbres fiscaux sont demandés.

Vous pouvez pré-rempli la déclaration de perte et de demande de duplicata/renouvellement d'un ou de plusieurs documents avant de venir en mairie pour effectuer vos démarches.

Délai et retrait de la carte

La carte n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. A l'approche de l'été, les délais peuvent augmenter de manière significative.Avec le numéro de CERFA, vous pouvez suivre votre demande.

Votre carte d'identité est à retirer par le titulaire (ou par le représentant légal ) au lieu du dépôt du dossier (Hôtel de Ville ou Mairie de quartier), dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la carte est détruite.

La nouvelle carte sera remise en échange de l'ancienne, le cas échéant la procédure perte et vol s'appliquera et un timbre fiscal de 25€ sera demandé.

Quelle est la durée de validité d'une carte d'identité ?

La carte d'identité est valable 10 ans pour un mineur et 15 ans pour un majeur.

Pour les cartes d'identité sécurisées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans est automatique, sans apparaître sur le titre. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. Si vous projetez de voyager, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du Ministère des affaires étrangères.

Cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Quelles pièces justificatives sont à fournir ?

Pour les personnes mineures :

à télécharger

à télécharger

Pour les personnes majeures :

à télécharger

à télécharger

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer