Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Afriques Capitales séduit les enfants

Les centres de loisirs d’été sont nombreux à faire un détour par la Gare Saint Sauveur de Lille. L’exposition Afriques Capitales a de quoi intéresser et surprendre les plus jeunes.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Natalia captive son auditoire dès le début de la visite. Guide à la Gare Saint Sauveur de Lille, elle accueille les enfants venus découvrir l’exposition Afriques Capitales de lille3000. Cet après-midi là, Enzo, Olivia et leurs petits camarades arrivent du centre de loisirs Quinet-Rollin, à Wazemmes.

Le portrait d’un vendeur, un oiseau traditionnel, un petit salon de thé, un dîner avec les volailles, une chambre léopard ou encore une ville en sucre, durant une heure, ces enfants vont en prendre plein les yeux. Et écouter les explications de Natalia, parfaitement adaptées à leur âge.

Voyage poétique

« L’Afrique, ce n’est pas que le désert, les lions et la pauvreté », explique-t-elle, « c’est un très grand continent avec plein de choses à découvrir que l’on ne connaît pas toujours en Europe ». D’Angola, du Maroc, du Congo ou d’Afrique du Sud, les artistes réunis pour cette exposition ont finalement une langue et des propos universels.

L’installation Sweetness, de l’artiste béninois Meschac Gaba, remporte un grand succès auprès de ces jeunes lillois. « C’est comme une ville de rêve ? », demande l’un d’eux. Et la guide d’expliquer qu’il a réuni là des bâtiments symboles de différents pays. Peut-être une façon de rêver à un monde uni… 

Le « Medecine Blues », de l’artiste congolais Paul Alden Mvoutoukoulou, les intrigue aussi. Il a utilisé des médicaments pour sculpter un espace urbain. « Il nous montre que nous ne pouvons plus vivre sans les outils numériques », précise Natalia.

Après une heure de visite, les enfants sont unanimes : ils ont tout aimé ! Et la guide de rappeler qu’ils peuvent revenir voir cette expo en famille, elle est à la Gare Saint Sauveur jusqu’au 6 septembre. Et l’entrée est gratuite.

Par V.P.

Gare Saint Sauveur, bd Jean-Baptiste Lebas. Métro Lille Grand Palais ou Mairie de Lille. Du mercredi au dimanche de 12h à 19h.

 

 

 

 

 

 



Lire aussi

Collages d’enfants aux Beaux-ArtsCulture

500 collages d’écoliers lillois, inspirés par le chef étoilé Alain Passard, sont exposés au Palais des Beaux-Arts.

Ajouter à mes favoris Voir
PBA, atrium, vue sur le café, © Atelier Smagghe
Beaux-Arts : voici le nouvel atriumCulture

L’atrium est le premier chantier de la métamorphose du musée. Il a été inauguré le week-end du 23 juin.

Ajouter à mes favoris Voir
Ferme urbaine, Saint Sauveur
La Ferme urbaine revient à Saint SoNature

Lille3000 a développé un projet de Ferme urbaine et propose au public un grand potager hors sol en plein cœur de ville.

Ajouter à mes favoris Voir

Share the page in social network :

Close