Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Attention chorale de jeunes

Chaque jeudi, ils sont environ 80 à donner de la voix pour le plaisir des oreilles et celui d’être ensemble.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

« Je suis venue, ça m’a plu, je suis restée ». Voilà comment Harisoa Andriamaholy résume son arrivée il y a quatre ans au sein de « Attention chorale de jeunes ». Si elle s’occupe aujourd’hui de la communication de l’association, elle n’en oublie pas de chanter. Les 80 inscrits ont tous cette passion commune, celle de s’adonner au chant. Débutants ou confirmés, peu importe, la chorale mêle les niveaux sur des répertoires très variés, jazz, brésilien, art sacré, pop ou musiques du monde.

Chanter, ça ouvre des horizons

Cet éclectisme plaît à Yoann présent depuis trois séances. Il précise : « j’arrive d’Ile de France où je chantais déjà, j’ai donc cherché un chœur à Lille. Je me suis tout de suite senti bien ici, le groupe dégage une belle convivialité. Le jeune homme résume joliment son engouement pour la musique : « chanter, cela ouvre des horizons dans l’espace et le temps, c’est comme voyager à bas prix ».

Une autre qui voyage avec « Attention chorale de jeunes », c’est Lorène. D’abord pianiste, elle a rejoint la troupe il y a sept ans, une « envie spontanée de poser sa voix sur son instrument ».

Quatre pupitres

20 heures, dans leur "repaire" de la rue Saint-Sauveur, il est temps de « souffler le S ». La chauffe démarre, avec relâchement des épaules et des poignets, détente de la mâchoire et de la nuque. La cheffe de chœur depuis 2014, c’est Mélodie. « J’essaie d’amener un maximum d’outils pour faire progresser le groupe vocalement et musicalement, pour que tout le monde trouve sa place ».  L’ensemble est constitué environ de deux tiers de filles et d’un tiers de garçons, répartis sur quatre pupitres (soprano, alto, ténor et basses).

Chaque jeudi, les jeunes chanteurs se retrouvent deux heures. Jeunes car ils affichent entre 18 et 35 ans. Sectaire, la chorale ? Non, affirme Harisoa. Et d’expliquer : « la chorale est née en 1993 d’un groupe d’enfants qui avaient grandi et qui souhaitaient continuer à chanter ensemble. Naturellement, ce sont donc des jeunes qui l’ont constitué mais il n’y a pas dans nos statuts une limite d’âge » !

Par V.P.

Pour les contacter : attentionchoraledejeunes@gmail.com



Lire aussi

Ouvertures estivalesAdministration

Cet été, de nombreux équipements municipaux restent ouverts mais leurs horaires d'ouverture changent.

Ajouter à mes favoris Voir
Zoo : nouvelles conditions d'entréeLoisirs

Le zoo est gratuit pour les Lillois, Hellemmois et Lommois munis d'un pass zoo ; payant pour les autres.

Ajouter à mes favoris Voir
Conservatoire : les tarifs changentEnseignement

Explications de Marion Gautier, adjointe à la culture, sur l'évolution des tarifs pour les non-Lillois.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer