Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Collages d’enfants aux Beaux-Arts

500 collages d’écoliers lillois, inspirés par le chef étoilé Alain Passard, sont exposés au Palais des Beaux-Arts.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Ils ont d’abord eu droit à un menu élaboré par Alain Passard et servi dans les restaurants scolaires en avril dernier. Puis, les écoliers lillois ont été invités à concevoir des collages à la manière de ce chef étoilé, lui-même artiste à ses heures perdues. Il raconte : "Le plus souvent, c’est la recette qui inspire le collage ; parce qu’elle présentait une belle harmonie dans l’assiette, j’ai voulu la fixer dans le papier. Mais j’ai aimé aussi l’inverse : penser d’abord le collage et confectionner ensuite le plat qui lui corresponde. J’avais parfois ainsi le sentiment de donner une saveur à une couleur."

546 classes

Durant la pause méridienne, les élèves des 546 classes lilloises, de la section des grands de maternelles au CM2, ont joué le jeu des collages en se mettant dans la peau de l’artiste. « Ils avaient une consigne à respecter : dessiner ou découper des légumes et les assembler de manière à créer une composition originale », précise Cindy, animatrice périscolaire à l’école Berthelot, accompagnée de quelques enfants ravis de voir leurs créations accrochées dans cet antre de l’Art à Lille.

Superposer, chiffonner, inverser, déchirer…, les écoliers ont réalisé des mini tableaux en s’inspirant de la recette du 7 avril : mousseline de petits pois aux asperges vertes, volaille rôtie et sa jardinière de légumes croquants à la ciboulette, et fromage blanc et sa compotée de rhubarbe. Il faut dire qu’Alain Passard est aux commandes d’un restaurant trois étoiles reconnu pour être le temple de la cuisine du légume !

Fabuleux !

« Ces enfants ont joué avec la couleur, l’espace, les harmonies et les reliefs, ces créations sont fabuleuses », déclare-t-il en inaugurant l’exposition ce 5 juillet, en présence de Charlotte Brun, adjointe au maire chargée de l’éducation. Et d’ajouter : « je pense que beaucoup se sont rendus compte que l’on pouvait se faire plaisir avec peu de choses et qu’ils vont continuer à faire des collages ».

Par Valérie Pfahl

. À découvrir au Palais des Beaux-Arts jusqu’au 16 juillet dans le cadre de l’Open museum consacré à Alain Passard

  • Collages à la manière de Passard PBA
  • Collages à la manière de Passard PBA
  • Collages à la manière de Passard PBA
  • Collages à la manière de Passard PBA
  • Collages à la manière de Passard PBA
  • Collages à la manière de Passard PBA


Lire aussi

PBA, atrium, vue sur le café, © Atelier Smagghe
Beaux-Arts : voici le nouvel atriumCulture

L’atrium est le premier chantier de la métamorphose du musée. Il a été inauguré le week-end du 23 juin.

Ajouter à mes favoris Voir
Afriques Capitales séduit les enfantsCulture

Les centres de loisirs d’été sont nombreux à faire un détour par la Gare Saint Sauveur de Lille. L’exposition Afriques Capitales a de quoi intéres...

Ajouter à mes favoris Voir
Copyright : Palais des Beaux-Arts de Lille
Touche un peu pour voirCulture

L’odorat, l’ouïe ou encore le toucher pour découvrir des œuvres du musée : le projet est inédit aux Beaux-Arts de Lille.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer