Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Comment se préparent les animations au zoo ?

Nous avons passé une journée avec l'équipe pédagogique. Visites, ateliers, rencontres... sont aussi proposés l'été !

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Animaux et gâteau 

Un mercredi, 9h, Aurore Lo va chercher quelques blattes dans l’insectarium. Animatrice au zoo, elle attend Balthazar et ses amis pour une occasion un peu spéciale. Fêter son anniversaire avec les singes et les renards polaires, c’est désormais possible !

« Nous avions régulièrement des demandes des familles pour un anniversaire », affirme l’animatrice qui précise : « ce matin, l’un des défis proposé au jeune garçon et à ses camarades sera de donner les blattes à manger aux suricates ». Trois autres les attendent aussi : l’énigme du corbeau, l’épreuve du bambou et le casse-tête du gorille.

« Nous cherchions une façon originale de fêter l’anniversaire de notre fille », raconte Marie-Françoise, maman de Lounia. « Les animatrices ont été formidables, très pédagogues. Les enfants ont vécu un moment inoubliable ! ».

Ça cogite

Ce rendez-vous, comme tous ceux proposés au grand public et aux écoles, nécessite une préparation. « Pour porter le repas à une espèce, il faut d’abord échanger avec l’équipe en cuisine et les soigneurs », explique Mathilde Brisy, la deuxième animatrice.

Ce matin-là, elle réfléchit aux jeux qui seront installés dans le cadre de la nouvelle campagne de sensibilisation consacrée aux carnivores. Faisables ou pas, les boîtes à empreintes ? Ça, c’est Robert Hoste et son équipe technique qui répondent.

Dans les ateliers

George, Selim et Jean-Yann réalisent une partie des supports pédagogiques : « les animatrices nous montrent leurs croquis et nous voyons pour fabriquer les jeux avec les matériaux dont on dispose ». Un credo : la sécurité pour les utilisateurs. La tour gardienne de la clé, spécialement conçue pour les anniversaires, vient de sortir de leurs ateliers, par exemple

L’écoloZoo

« Comment ça ? Le crocodile est plus proche de l’oiseau que du serpent ? ». Les échanges vont bon train autour de la classification des animaux. Après un détour par quelques enclos,  plumes, poils et autres mues servent de supports pour cette animation destinée aux écoles.

Quelque 3000 élèves ont découvert les pensionnaires du parc entre avril et novembre 2017. « Nous partons du programme scolaire pour concevoir nos projets et adapter notre propos et nos outils pédagogiques à l’âge de l’enfant, bien sûr», remarque Mathilde.

Dans les coulisses

 Les samedis des vacances, le zoo montre l’envers du décor, comme les loges des loutres ou « l’insecto-drive », le garde-manger plein d’insectes destiné à certaines espèces !  « L’organisation se prépare avec tous nos collègues au fil de la semaine », note Aurore, à la fois pour la sécurité des visiteurs et le bien-être des animaux. Les animatrices, toutes deux titulaires d’un DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) « guide nature multilingue », ont concocté une visite des coulisses d’une heure trente à la fois ludique et pédagogique.

Le zoo propose également des visites sensorielles, un ZooClub avec jeu de piste et fabrication de jeux alimentaires pour les animaux, ou encore des ateliers parents-enfants .

« Nous avons imaginé toutes nos animations autour du divertissement mais aussi de l’éducation.  Nous transmettons des infos sur les animaux et leur comportement, les menaces qui pèsent sur certaines espèces et donc, de manière plus générale, sur le rôle de l’Homme dans la conservation de la nature ».

Par Valérie Pfahl

. Informations pratiques ici

. En savoir plus sur les visites des coulisses, ateliers, rencontres avec les soigneurs durant l'été ici

. Suivez l'actualité du zoo lillois ici



Lire aussi

Lille, une ville en transitionNature

Agir aujourd’hui en pensant à demain. La Ville de Lille veut aller encore plus loin en faveur du développement durable.

Ajouter à mes favoris Voir
Projet Scol'air
Anatole France teste son airEnfance et famille

Les écoles Jules Simon et Anatole France font partie des groupes scolaires impliqués dans le projet SCOL’AIR. Élèves, parents et personnel sont se...

Ajouter à mes favoris Voir
Repas végétariens dans les restos scolaires lilloisCitoyenneté

À la place du bœuf des haricots rouges ou le cabillaud transformé en lentilles ! Depuis un mois, les restos scolaires servent deux repas végétarie...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer