Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Des enfants racontent les plans-reliefs

Des élèves de l'école Pasteur ont été associés à la restauration des plans-reliefs. Leurs capsules vidéo sont à découvrir ce week-end au Palais des Beaux-Arts.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

« Il faut le laver souvent ? ». Face à un morceau du plan-relief de Maastricht, Inès interroge Claire, l’une des restauratrices. Cette élève et ses camarades ont eu la chance d’observer de très près les plans-reliefs conservés au Palais des Beaux-Arts de Lille. Ces maquettes très anciennes sont en cours de restauration.

Chargée des projets pédagogique au musée, Céline Chevalier pilote le projet « L’enfant dans la ville ». Elle raconte : « quatre classes de l’école Pasteur y sont associées. L’objectif a été de réaliser des capsules vidéo pour les intégrer dans la salle où les maquettes restaurées seront à nouveau exposées, une première pour le musée ».

Voix-off avec Koan

Alors, pendant plusieurs mois, les élèves ont eu des rendez-vous réguliers avec l’équipe du Palais des Beaux-Arts. Au programme : découverte des plans reliefs avant leur restauration, visite de la Citadelle, écriture de scénarios, réalisation de clips devant différents sites de la vieille ville de Lille…

« Tout ce qui touche au numérique leur plaît beaucoup et c’est l’occasion pour nous d’aborder des notions historiques qui font partie du programme scolaire », précise Mme Rachid, l’une des enseignantes impliquées. Ce lundi après-midi, pendant que certains échangent avec les restauratrices, d’autres réalisent les voix-off pour les capsules vidéo avec l’association Koan.

Six questions

D’un format de deux minutes, les six vidéos répondent à six questions que pourra se poser tout visiteur venu admirer les plans reliefs. Comment faisait-on la guerre au temps de Louis XIV ? Comment vivait-on dans la Citadelle ? À quoi sert un plan relief ? Comment a-t-il été réalisé ? Comment Lille s’est-elle construite ? Lille, ville de commerce ?

Ce travail, fruit d’un bel engagement d’une petite centaine d’écoliers lillois, va être dévoilé lors des journées européennes du patrimoine des 14 et 15 septembre.

Par Valérie Pfahl


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer