Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Écoute-moi lire

Un projet de lecture à voix haute est proposé par le Théâtre du Nord, soutenu par la Ville. Une autre façon d’apprendre à lire avec plaisir.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Un lundi après-midi, la scène de la petite salle du Théâtre du Nord est à eux. Une cinquantaine d’élèves racontent un extrait de « La jeune fille, le diable et le moulin » d’Olivier Py, une pièce de théâtre transposée d’un conte de Grimm. Cette montée sur les planches est la cerise sur le gâteau qui conclut un beau projet.

« Ecoute-moi lire », c’est une aventure proposée par le Théâtre du Nord autour de la lecture à haute voix. Des ateliers sont menés dans les écoles avec des comédiens qui partagent des textes de théâtre pour la jeunesse, écrits par des auteurs vivants.

Depuis la rentrée de septembre, deux écoles lilloises, Chénier Séverine et Thierry Launay (ainsi qu’une école de Tourcoing) en ont profité. « Tous les jeudis matin, une comédienne est venue dans notre classe durant trois heures pour accompagner la compréhension du texte et sa lecture et pour proposer des exercices de respiration et des jeux de théâtre », raconte Tassadit Sedik, l’enseignante de CM2 de l’école Thierry Launay. Et Sophie Affholder, la comédienne, d’ajouter : « les élèves ont très vite accroché à cette écriture contemporaine, les personnages de ce conte leur ont parlé ».

Cohésion et progrès

Aux dires des deux professionnelles, cette expérience a aussi créé une vraie dynamique entre les enfants. Et elle a permis de vrais progrès en lecture, que chacun a pu constater lors de la montée sur scène.

« Certains ne lisaient quasiment pas en début d’année scolaire, aujourd’hui, on n’a pas fait de différence dans ce théâtre », se réjouit la professeure. « C’est bien, on a appris à bien articuler, à parler chacun son tour et à s’écouter », remarque Aness, l’un des enfants. Et son camarade Hicham de conclure : « on n'a pas eu peur, et moi j’ai adoré dire la phrase : je suis heureux et naïf, je reviendrai heureux et sage » !

Ces ateliers se sont déroulés dans le cadre des NAP, nouvelles activités périscolaires, à l’école Chénier Séverine, et en temps scolaire à l’école Thierry Launay, avec le soutien de la Ville de Lille et du Crédit Mutuel. Les cinquante enfants concernés ont également assisté à la représentation théâtrale de "La jeune fille, le diable et le moulin" au Théâtre du Nord.

Par V.P.



Lire aussi

NAP : Rebecca, une Anglaise à Lille !Enseignement

Rebecca Huddleston, Anglaise à Lille, a initié des écoliers lillois à sa langue et sa culture.

Ajouter à mes favoris Voir
Dessins imaginés par des élèves de l'école Briand à Lille-Sud
Moins d'écrans à Lille-SudEnfance et famille

33 classes des 9 écoles de Lille-Sud ont profité du projet "Alternatives aux écrans". A quoi ça sert ?

Ajouter à mes favoris Voir
Julie Maresq
Des maux, des musées, des motsCulture

Quand l’art devient matière à s’interroger et à débattre avec des jeunes sur des situations de violence.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer