Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


La fête des petits égaux

Rendez-vous le 20 mai à la médiathèque de Lille-Sud pour une journée d’information et de jeux autour de l’égalité filles-garçons.

Le CME engagé pour la journée "J'aime mes droits" en 2016
Le CME engagé pour la journée "J'aime mes droits" en 2016
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

L’association Solfa mène des actions de prévention des comportements sexistes. Oriane Vanden Berghe y travaille en tant qu’éducatrice spécialisée. Elle raconte pourquoi ce temps fort est organisé.

Un temps fort autour de l’égalité filles-garçons est prévu le 20 mai. Dans quel contexte ?

Pendant une année, j’ai animé des NAP (nouvelles activités périscolaires) dans une école de Lille-Sud autour de cette question d’égalité. Avec la Ville, nous avons trouvé intéressant d’élargir ce travail au quartier, de continuer à mener la réflexion avec d’autres enfants mais aussi avec les professionnels de l’éducation tels qu’enseignants et animateurs, et d’y intéresser les parents.

Pourquoi ?

Car les clichés existent toujours et ils sont véhiculés par les adultes. Les stéréotypes sont construits par des repères sociaux et culturels transmis aux enfants, comme  un garçon ne joue pas à la poupée et ne pleure pas, une fille aime les princesses et ne sait pas jouer au foot, la secrétaire c’est une fille et le garagiste un garçon, et encore beaucoup d’autres représentations qui mettent filles et garçons dans des cases en fonction de leur sexe.

Quelles actions concrètes à Lille-Sud ?

Nous menons des ateliers avec les enfants, notamment autour de livres et de jeux, et proposons une formation aux animateurs axée sur l’échange de pratiques et la création d’outils pédagogiques. Nous nous adressons aussi aux adolescents par des vidéos ou du théâtre. Prévenir les comportements sexistes, c’est éviter les violences conjugales. L’égalité entre filles et garçons, ce n’est pas gommer les différences, c’est assurer l’égalité des droits.

Propos recueillis par Valérie Pfahl

« La fête des petits égaux » Rendez-vous le 20 mai à la médiathèque de Lille-Sud. Le matin est réservé aux scolaires, l’après-midi ouverte à tous autour de lectures, de jeux, d’expositions, de stands…  



Lire aussi

Dessins imaginés par des élèves de l'école Briand à Lille-Sud
Moins d'écrans à Lille-SudEnfance et famille

33 classes des 9 écoles de Lille-Sud ont profité du projet "Alternatives aux écrans". A quoi ça sert ?

Ajouter à mes favoris Voir
NAP : Rebecca, une Anglaise à Lille !Enseignement

Rebecca Huddleston, Anglaise à Lille, a initié des écoliers lillois à sa langue et sa culture.

Ajouter à mes favoris Voir
Comment faire manger des légumes aux enfants ?Enfance et famille

Dans le cadre de l’Open Museum au Palais des Beaux-Arts consacré au chef cuisinier Alain Passard, trois spécialistes répondent à la question.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer