Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


La ville à hauteur d'enfants

Vous n’avez pas assisté aux rencontres nationales des villes éducatrices et souhaitez en savoir plus sur la place de l’enfant dans la ville ? Voici les vidéos des deux jours d’échanges.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Les rencontres nationales des villes éducatrices se sont déroulées à Lille les 13 et 14 décembre.

Charlotte Brun, adjointe au maire chargée des politiques éducatives

Durée: 08:13

Elles ont été lancées par une conférence de haut vol de Michel Lussault.

Michel Lussault, professeur d'études urbaines

Agrégé de philosophie, Michel Lussault est reconnu comme un expert des questions urbaines.

"Aujourd'hui, l'espace public est de plus en plus sécurité pour tous les âges de la vie... Il n'existe plus d'espaces non codifiés par l'indécision, l'occupation temporaire, l'aventure".

Durée: 34:08

Le 14 décembre s'est tenue une table ronde autour du thème : quelle place pour les enfants en ville ?

150 participants, élus, techniciens, Éducation nationale, associations ou encore spécialistes de l’urbanisme ou des transports, se sont réunis.

Sont intervenus :

Thierry Paquot, philosophe, spécialiste des questions urbaines.

Thierry Paquot, philosophe et professeur émérite à l’Institut d’urbanisme de Paris. Auteur de nombreux ouvrages consacrés à la ville et à l’architecture, dont « Désastres urbains : les villes meurent aussi » en 2015.

« Il est nécessaire d’inventer des choses pour que chacun s’y sente bien » et donc, de ne plus suivre systématiquement les normes.

Durée: 32:58

Francine Fort, directrice générale d’Arc-en-Rêve, centre d’architecture de Bordeaux

Francine Fort, directrice d’Arc-en-Rêve. Ce centre d’architecture, à Bordeaux, construit depuis 20 ans une culture architecturale commune aux élus, aux professionnels, aux intellectuels et aux habitants, enfants comme adultes.

« Nous ne faisons pas de l’éducation à l’architecture mais par l’architecture, commune aux élus, aux professionnels, aux habitants, mais en s’adressant de manière appropriée aux différents publics ».

Durée: 29:36

Clément Rivière, docteur en sociologie

Docteur en sociologie, Clément Rivière est aussi maître de conférences au CeRIES et co-rédacteur en chef de Métropolitiques.eu.

« J’ai consacré ma thèse à l’encadrement parental des pratiques urbaines des enfants de différents milieux sociaux, dans un quartier de Paris et un quartier de Milan ».

Durée: 25:32

Synthèse des ateliers des RNVE

L'après-midi a été consacrée à des ateliers : "penser l'espace public pour et par les enfants", "l'enfant citoyen", "penser la mobilité pour et par les enfants" et "penser les équipements publics à hauteur d'enfants".

Une synthèse a ensuite été proposée pour conclure ces rencontres.

Durée: 21:30

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer