Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Passe ton permis web

Les enfants de l’école Wagner à Lille ont passé leur permis web: un permis de bonne conduite sur Internet.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Jeudi après-midi à l’école Wagner de Lille Sud, une classe de CE2 passe son permis web. Les « examinateurs » sont au nombre de deux. En fait, ce sont des animateurs numériques des centres sociaux Lazare Garreau à Lille Sud et Projet au Faubourg de Béthune.

« Il n’y a pas d’enjeux avec une note à la fin. Passer son permis web, c’est un test en ligne qui consiste à mettre en garde les enfants des dangers et dérives d’Internet et des réseaux sociaux», explique l’un deux. « Nous leur expliquons aussi le vocable d’Internet parfois un peu compliqué pour eux, comme ce qu’est un contenu ou un téléchargement. »

Ce permis de bonne conduite sur Internet aborde des notions indispensables pour surfer en toute sécurité : la faculté des jeunes à adopter une attitude responsable (en signalant des contenus illégaux), leurs connaissances des règles de base de protection de la vie privée et de liberté d’expression, leur capacité à choisir des jeux vidéos adaptés à leur âge et à leur sensibilité. Le quizz se compose de 10 questions avec trois solutions au choix par question et une solution expliquée par les animateurs.

En plus de proposer des ateliers numériques à tous publics dans les centres sociaux, les animateurs interviennent régulièrement dans les écoles de Lille.



Lire aussi

Écoles : bienvenue aux clubs !Enfance et famille

Grande nouveauté de la rentrée scolaire 2018, les clubs et les ateliers favorisent l'épanouissement des enfants.

Ajouter à mes favoris Voir
Une journée à la cuisine centraleEnfance et famille

Située dans le quartier du petit Maroc à Fives, la cuisine centrale municipale fournit 14 500 repas quotidiens aux crèches et écoles de Lille, Hel...

Ajouter à mes favoris Voir
Repas végétariens dans les restos scolaires lilloisEnfance et famille

Des pâtes et leur sauce bolognaise au soja, un chili végétarien, un curry de légumes… Depuis le 1er juin 2018, deux menus par semaine proposés par...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer