Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Recettes imaginaires : les gagnants

Le concours de recettes imaginaires, organisé dans le cadre du festival Mange, Lille !, a révélé ses trois lauréats.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

En novembre, une bande de joyeux enfants a pénétré dans le restaurant « La Laiterie », à Lambersart. Cette classe de CM1 de l’école Lavoisier a eu la chance de prendre son petit goûter, en présence du maire de Lille, Martine Aubry, et de son adjointe à l'éducation, Charlotte Brun, dans l’établissement gastronomique grâce à Louis Willaume. « On a eu des pâtisseries, des spéculos, et des macarons, mes préférés ! ».
Louis est le grand gagnant du concours de recettes imaginaires, organisé par la Ville dans le cadre du festival Mange, Lille !

Louis, premier surpris !

« J’ai tout de suite eu envie de participer », raconte le jeune garçon, « j’aime bien écrire des histoires courtes, j’adore lire aussi, mais je ne m’attendais pas du tout à gagner » ! « Il a été le premier surpris », confirme son papa qui n’a pas vu le livret de son fils, tout comme sa maman, avant qu’il ne le rapporte à l’école.

Plus de 200 enfants ont envoyé des recettes sorties de leur imagination. Ont été récompensés l’originalité et l’humour mais aussi la maîtrise du langage et la présentation soignée.
Le jury, composé de représentants de l’Education nationale et de la Ville, était présidé par le chef de La Laiterie, justement, Nicolas Gautier.
L’idée ingénieuse du « Réveil-Mousquetaire » de Louis l’a séduit, tout comme la « tranche de vacances à l’échalote bronzante » d’Oumou, qui termine deuxième. Cette élève de CM2 à l’école Cornette a conquis les jurés grâce à sa créativité et à la qualité de son graphisme coloré.

"Thème vraiment sympa"

L’humour d’Eva Brulant, en CM2 à l’école Michelet, a aussi eu son petit effet ! Sa « tarte tiens-ta-langue » arrive à la troisième place. Elle confie : « c’était rigolo de participer à ce concours, j’adore lire et j’adore cuisiner, surtout les gâteaux, là, je pouvais mêler les deux ». « Le thème proposé aux enfants était vraiment sympa », confirme sa maman. « Quand elle m’a montré son brouillon, je l’ai juste encouragée à le mettre au propre. Comme Eva est généreuse, le fait de partager le prix (des tabliers Mange, Lille !) avec ses camarades de classe, ça l’a ravie ».

Un prix « coup de cœur du jury » a également été remis aux enfants de la pause méridienne à l’école Bara, grâce à leurs « lasagnes de Canson arc-en-ciel bolognaise d’art plastique et crème clochette ». Cadeau à la clé : une dînette en bois qui profite à toutes les maternelles.

Par Valérie Pfahl

  • jury concours recettes imaginaires
  • jury concours recettes imaginaires
  • jury concours recettes imaginaires
  • jury concours recettes imaginaires
  • goûter Laiterie 1er prix
  • goûter Laiterie 1er prix
  • goûter Laiterie 1er prix
  • goûter Laiterie 1er prix
  • goûter Laiterie 1er prix
  • goûter Laiterie 1er prix

Share the page in social network :

Close