Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Rythmes scolaires : le choix du samedi

La Ville de Lille a fait le choix du samedi matin comme demi-journée supplémentaire d'enseignement dans l'intérêt de l'enfant.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Plusieurs raisons ont conduit la Ville de Lille à faire le choix du samedi matin comme demi-journée supplémentaire d'enseignement.

  • Le bien-être des enfants :  des chronobiologistes ont constaté qu’un trop long week-end rompait le rythme des élèves, entraînant une fatigue plus importante en début de semaine.
  • Ne pas bouleverser leurs habitudes du mercredi. En effet, pour une grande partie des jeunes Lillois, cette journée est consacrée à des activités organisées par les accueils municipaux ou associatifs, les clubs, ou par les centres sociaux.
  • Rapprocher les parents de l’école. Le samedi matin est un moment propice pour les échanges avec les professeurs et avec d’autres parents, dans un climat détendu.

Lille a demandé et obtenu du ministère de l’Éducation nationale une évaluation scientifique des rythmes de l’enfant à Lille. 15 autres communes de la métropole lilloise ayant choisi le samedi matin, ont souhaité être également associées à cette évaluation. « Le temps que cette étude soit menée, nous souhaitons que soit prolongée d’un an la dérogation qui permet l’école le samedi matin. Dans un an, avec les résultats de l’étude, la consultation des enseignants et des parents, nous prendrons la décision qui s’imposera dans l’intérêt de l’enfant », a précisé Martine Aubry le 3 mars 2017.

Pour en savoir plus sur l'action de la Ville en matière d'éducation : Lille éduc.



Lire aussi

NAP : Rebecca, une Anglaise à Lille !Enseignement

Rebecca Huddleston, Anglaise à Lille, a initié des écoliers lillois à sa langue et sa culture.

Ajouter à mes favoris Voir
Dessins imaginés par des élèves de l'école Briand à Lille-Sud
Moins d'écrans à Lille-SudEnfance et famille

33 classes des 9 écoles de Lille-Sud ont profité du projet "Alternatives aux écrans". A quoi ça sert ?

Ajouter à mes favoris Voir
Copyright : Palais des Beaux-Arts de Lille
Touche un peu pour voirCulture

L’odorat, l’ouïe ou encore le toucher pour découvrir des œuvres du musée : le projet est inédit aux Beaux-Arts de Lille.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer