Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


L'accueil collectif

L’accueil en structure collective offre à l’enfant un vaste éventail d’apprentissages au cours desquels, tout en suivant son rythme, il acquiert autonomie et socialisation.
L’accueil collectif peut être régulier ou occasionnel et être à temps plein ou à temps partiel.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Cartographie des crèches à Lille

L’accueil collectif

Les structures d'accueil collectif (multi-accueil et crèche parentale) se proposent d'accueillir votre enfant de 10 semaines à 3 ans (voire au-delà en fonction des structures).

Dans un environnement stimulant, une équipe pluridisciplinaire de professionnel(le)s apporte aux enfants les conditions de sécurité physique, psychologique et affective nécessaires à leur développement. Dans le respect de son rythme et de ses compétences, chaque enfant se verra proposer des temps favorisant l'éveil, la socialisation et l'autonomie. Dans le respect des valeurs éducatives parentales, les professionnel(le)s échangent constamment avec les familles sur leurs questionnements, leurs craintes et leurs valeurs afin d'assurer une continuité auprès des enfants.

Le multi-accueil

Les structures type "crèches et haltes garderies" fonctionnent en multi-accueil. Elles répondent à la fois à un besoin d'accueil régulier ou occasionnel en fonction de vos attentes. Les horaires d'accueil peuvent être différents selon le type d'accueil, ainsi que les prestations proposées (repas et fourniture des couches). Le tarif est calculé par le service administratif de la petite enfance sur la base du revenu annuel figurant dans Cafpro ; il est variable selon la composition de la famille. Les parents règlent leur participation financière sur l'établissement d'une facture, soit directement auprès de la structure, soit par carte de crédit sur l'espace famille (uniquement pour les structures municipales).

La crèche parentale

La crèche parentale peut répondre à vos besoins si vous recherchez un accueil à temps plein, ou éventuellement à temps partiel, et si vous êtes disponibles une demi-journée par semaine. En effet, les parents sont impliqués dans la gestion de l'encadrement des groupes d'enfants (aide apportée aux professionnels, notamment dans la mise en place d'activités) et doivent être membres actifs de la vie associative de la structure.

Retrouvez les informations sur les modalités d'inscription ici

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :
Direction de la Petite Enfance de la Ville de Lille
du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
tel : 03 20 49 53 64 / fax: 03 20 49 55 80

Retrouvez les infos sur l'accueil des enfants en situation de handicap dans les structures municipales

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer