Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


L'accueil familial

Qu'il soit accueilli en crèche familiale ou chez une assistante maternelle indépendante, votre enfant est pris en charge par des professionnelles agréées par le Conseil Départemental.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

La crèche familiale

C'est une structure municipale qui regroupe une quarantaine d'assistantes maternelles, réparties sur l'ensemble des quartiers de Lille-Lomme-Hellemmes, ainsi qu'une équipe de professionnelles de la petite enfance (puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants).

L'accueil est organisé en fonction d'un projet d'établissement et d'un projet éducatif et social. En plus des formations obligatoires, les assistantes maternelles suivent des formations tout au long de leur carrière et participent à des temps de professionnalisation en groupe.

L'assistante maternelle apporte à votre enfant sécurité physique, psychologique et affective. A son domicile, elle lui propose des activités adaptées à son âge et à ses besoins. Par ailleurs, elle l'accompagne à des activités au sein d'autres structures petite enfance lilloises avec lesquelles la crèche familiale a signé une convention.Ces accueils, en présence d'une puéricultrice ou d'une éducatrice de jeunes enfants, vont l'aider à appréhender la vie en collectivité sous le regard bienveillant des encadrants. A partir de 2 ans, l'enfant bénéficie de ces temps d'animation sans son assistante maternelle, afin de le préparer à une autonomie pour son entrée à l'école.

Entre 2 et 3 ans, votre enfant pourra être accueilli en crèche-école, si l'école se trouve à proximité du domicile de l'assistante maternelle. Il fréquentera l'école la matin et sera repris par l'assistante maternelle pour continuer sa journée. Elle l'accueillera également les mercredis et pendant les vacances scolaires.

Les modalités d'accueil :

  • L'assistante maternelle accueille au maximum 4 enfants chez elle.
  • L'accueil ne peut excéder 10 heures par jour.
  • Le contrat est établi entre la crèche familiale, les parents et l'assistante maternelle. Il précise le temps d'accueil, les horaires, le tarif horaire. Un règlement détermine les modalités de fonctionnement.
  • Il n'existe pas de lien financier entre les parents et l'assistante maternelle. Les parents règlent leur participation financière à la crèche familiale ou par carte bancaire sur l'espace famille, suite à l'établissement d'une facture.
  • La crèche familiale fournit le matériel de puériculture, les jeux, les livres.
  • L'assistante maternelle établit les menus de manière équilibrée et prépare les repas.
  • Vous fournissez le lait en poudre et les couches.

Retrouvez les informations sur les modalités d'inscription ici

L'assistante maternelle indépendante

C'est une professionnelle agréée pour un nombre d'enfants déterminé. Elle bénéficie d'une formation obligatoire qui porte sur le développement psychomoteur, la sécurité et les accidents domestiques, les premiers secours, l'alimentation et l'éveil.

  • Elle accueille votre enfant à son domicile.
  • Vous êtes son employeur, et vous devez donc établir un contrat, la rémunérer et régler des cotisations à l'URSSAF;
  • Tarif : la CAF détermine une fourchette minimale et maximale, et -sous certaines conditions de revenus- vous apporte une aide financière.

> plus d'informations auprès du Relais d'Assistantes Maternelles Indépendantes (RAMI) :

Ce service, en direction des enfants, des parents et des assistantes maternelles, est géré par l'association "Premiers Pas". Animé par des professionnels de la petite enfance, il est gratuit et ouvert à tous. Vous y trouverez une permanence d'écoute, un service d'orientation et de médiation, ainsi que des animations et des ateliers.

Association Premiers Pas - le RAMI
60 rue Faidherbe - 8/2 résidence de l'Avenir
59260 HELLEMMES
03 20 56 07 46
association.premiers.pas@wanadoo.fr

Disponibilité et coordonnées des assistantes maternelles par quartiers et communes associées sur premierspas.fr

Le lieu de consultation PMI de votre quartier tient également à disposition la liste des assistantes maternelles agréées par le Conseil Départemental.

Le saviez-vous ?

L'association Innov'Enfance propose la garde de votre ou vos enfant(s) à domicile pour des motifs professionnels ou familiaux (enfants malades, reprise d'activité...) dans la cadre eu service Domicil'Enfance, assuré par des professionnels de l'enfance:

Innov'Enfance - Domicil'Enfance
Intervention 24h/24 et 7j/7
67 bd Victor Hugo
03 20 42 09 13

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer