Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Le projet éducatif lillois

À l’école, en famille et dans les loisirs, l’enfant est au cœur du projet éducatif lillois. Ce n’est pas un dispositif mais une politique municipale. Ambition : permettre l’épanouissement et la réussite de chaque enfant.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

7 mars 2005 : la Ville présente officiellement son Projet éducatif global. Proche des Lillois comme de acteurs locaux œuvrant dans l’éducation, elle crée ce dispositif pour favoriser l’égalité des chances. Il suit chaque jeune Lillois de la plus tendre enfance à l’adolescence, en temps scolaire mais aussi périscolaire et extrascolaire.

Sur les temps scolaires, « l’idée n’est surtout pas de concurrencer l’école », rappelle Charlotte Brun, adjointe au maire chargée de l’éducation depuis 2014. La Ville n’est pas là pour enseigner à la place des enseignants ni pour remettre en cause leur travail. Ses actions apportent un « bonus » dans l’action scolaire de tous les jours. Elles créent les conditions pour aller plus loin dans les intelligences et les émotions.

À Lille, l’originalité du projet éducatif s’est construite dans cette complémentarité avec l’école. Ainsi, la Ville finance-t-elle l’achat de tableaux numériques interactifs, la présence de référents de groupe scolaire, des accueils périscolaires ou encore l’accompagnement à la scolarité.

Bienvenue à Lille éduc'

La Ville mise également sur la présence des parents, premiers acteurs de l’éducation ! Aux côtés de l’Éducation nationale, ils font figure de partenaires privilégiés. Cette place a été réaffirmée en 2011, en soutenant, par exemple, les cafés de parole.

Le Projet éducatif global a été renouvelé à la rentrée 2016 et a changé de nom pour l'occasion. Désormais intitulé «Lille éduc'», le projet éducatif veille encore davantage à une prévention précoce, à l’accompagnement des parents dans leur rôle éducatif, à l’accès aux nouvelles technologies ou encore à la citoyenneté.

à télécharger

à télécharger

En mai 2016, la Ville de Lille a organisé, avec la complicité du Professeur Pierre Delion, pédopsychiatre au CHRU de Lille et fondateur du groupe d’experts  «Violences et enfants», le colloque "Éducation : innovons contre les
violences" au Théâtre du Nord.

Téléchargez ci-dessous les actes issus du colloque.

à télécharger

Le projet éducatif lillois en chiffres, c'est :

  • 1000 enfants dont le langage a été stimulé grâce à «Parler Bambin»;
  • 7 grandes thématiques d'intervention en temps scolaire, périscolaire et extrascolaire : musique, nature/développement durable, sciences/numérique, sport/santé, danse/théâtre, architecture/patrimoine, lecture/langage ;
  • 1362 professionnels municipaux dans les crèches municipales et les écoles publiques ;
  • 21 musiciens intervenant sur temps scolaire et périscolaire ;
  • 3360 élèves profitant d’animations sportives chaque année ;
  • 3562 enfants accompagnés par le dispositif de réussite éducative ;
  • 100 % des écoles publiques dotées de tableaux blancs numériques avant la fin de l'année 2016 ;
  • 2656 adolescents fréquentant les espaces jeunes

Lire aussi

Le CME engagé pour la journée "J'aime mes droits" en 2016
La fête des petits égauxCitoyenneté

Rendez-vous le 20 mai à la médiathèque de Lille-Sud pour une journée d’information et de jeux autour de l’égalité filles-garçons.

Ajouter à mes favoris Voir
NAP : Rebecca, une Anglaise à Lille !Enseignement

Rebecca Huddleston, Anglaise à Lille, a initié des écoliers lillois à sa langue et sa culture.

Ajouter à mes favoris Voir
Dessins imaginés par des élèves de l'école Briand à Lille-Sud
Moins d'écrans à Lille-SudEnfance et famille

33 classes des 9 écoles de Lille-Sud ont profité du projet "Alternatives aux écrans". A quoi ça sert ?

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer