Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Le budget participatif

Vous êtes Lillois, Lommois ou Hellemmois et avez des idées pour améliorer la vie quotidienne des habitants ? Vous avez jusqu’au 30 septembre pour déposer votre projet en mairie de quartier ou sur la plateforme participez.lille.fr. 

Exemple de démocratie participative, le « jardin Broca » réalisé à la demande des habitants suite à une réunion publique à Fives.
Exemple de démocratie participative, le « jardin Broca » réalisé à la demande des habitants suite à une réunion publique à Fives.
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

De quoi s’agit-il ?

Ce nouvel outil de participation citoyenne - mis en place par la Ville, permet à tous les citoyens de s’impliquer dans l’évolution de la ville. Les conditions à remplir pour déposer un projet sont simples.

Qui est concerné ?

Il suffit d’être âgé de 9 ans minimum, de résider à Lille, Lomme ou Hellemmes ou d’y avoir une activité associative, professionnelle ou estudiantine.

Quel projet peut-on déposer ?

Pour être recevable, votre projet doit être un projet d'investissement (qui impact le patrimoine ou l’espace public) et d’intérêt général visant à améliorer la qualité de la vie quotidienne des habitants
L’initiative doit également relever des compétences de la Ville et ne pas faire partie d’un programme de la Ville en cours. Pour rappel, le montant du budget engagé s’élève à 1,5 million d’euros. À ce jour, les premiers projets déposés sur la plateforme concernent les espaces verts et le cadre de vie, la voirie, l’environnement, et le bien vivre ensemble.

Et ensuite ?

Du 1er au 14 octobre, la Ville vérifiera l’éligibilité des projets. Les idées retenues seront ensuite présentées lors d’un grand forum le samedi 13 octobre, puis soumises au vote des habitants du 15 au 21 octobre. 
Lillois, Hellemmois et Lommois pourront voter pour cinq projets différents maximum. Ce budget participatif est donc intégralement géré et piloté par les citoyens !

Les 20 projets les plus votés feront l’objet d’une analyse de faisabilité par les services de la Ville du 22 octobre au 31 décembre, et seront présentés début 2019 à un jury final composé d’une douzaine d’habitants et de conseillers de quartiers. Les initiatives sélectionnées par et pour les habitants se concrétiseront entre 2019 et 2020. 
Et vous, quel est votre projet pour Lille ?

Des temps d'informations sur le budget participatif ouverts à tous seront organisés à la Maison du Projet (84 boulevard de Metz à Lille)  :

  • le lundi 10 septembre à 8h30
  • le jeudi 13 septembre à 18h
  • le lundi 17 septembre à 8h30
  • le mercredi 19 septembre à 12h
  • le jeudi 20 seprembre à 18h
  • le lundi 24 septembre à 8h30
  • le mercredi 26 septembre à 12h

> Informations : democratieparticipative@mairie-lille.fr ; tél : 03 20 49 59 99 ; edemocratie.lille.fr participez.lille.fr

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer