Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Lutter pour le droit des femmes

La Ville de Lille s’est engagée à soutenir les associations féministes sur son territoire afin de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes. Tout au long de l'année, des actions sont par ailleurs menées dans le cadre des droits des femmes et de la lutte contre les violences qu'elles subissent.

4 mars 2017 - Marche pour l'égalité - battucada Oyamba
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

La municipalité soutient les actions de nombreuses structures qui agissent notamment en faveur de la promotion de la santé des femmes mais aussi de l’emploi et l’entreprenariat féminins. De plus, La lutte contre toutes formes de violence faites aux femmes figure parmi les priorités de la délégation Droits des Femmes. 

L'actu !                 

Le répertoire Femmes, édition 2017, est sorti ! 

Avec près de 50 associations recensées agissant pour et avec les femmes, ce répertoire vous permettra de trouver rapidement la structure qu’il vous faut !

à télécharger

Vous pouvez également vous le procurer à la Maison de la Médiation et du Citoyen, dans les mairies de quartier,  les centres sociaux, les médiathèques etc.

Le 8 mars : la Journée internationale des droits des femmes

La Journée internationale pour les droits des femmes fait partie des 87 journées internationales reconnues ou initiées par l'ONU. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l'égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Traditionnellement les groupes et associations féministes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.

Le saviez-vous ?

Le 19 mars 1911, l'Internationale Socialiste célèbre la première journée internationale et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Mais ce n'est qu'en 1977 que la journée est officialisée par les Nations Unies, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

Cette année encore, la Ville de Lille célèbre les femmes à travers une programmation riche et variée autour de la thématique "Toutes héroïnes".

Le 25 novembre : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Le 17 décembre 1999, l'Assemblée générale de l'ONU a proclamé le 25 novembre « Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes », et a invité les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l'opinion au problème.

 A Lille, tous les acteurs associatifs lillois, engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes et pour la défense des droits des femmes, participent à l’organisation d'une programmation culturelle sur ce thème; coordonnée par la Ville. 

 

À télécharger

à télécharger

à télécharger


Lire aussi

Notre action contre les discriminations

De nos jours, les discriminations qui visent les personnes prennent des formes différentes, mais sont toutes synonymes de violences. C’est pourquo...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer