Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Etre citoyen, s'engager

La Ville de Lille confirme son soutien à la Vie Associative lilloises et ses nombreux bénévoles. Elle affirme des valeurs fortes de reconnaissance de la place des bénévoles, dans tous les domaines d’activité.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Les associations et les bénévoles constituent le vecteur majeur du « vivre ensemble » et de l’innovation sociale.

Les bénévoles représentent 80 à 90 % des ressources de ce mouvement collectif dont l’ampleur est considérable, mais qui finalement est assez méconnu et reconnu

Rencontres citoyennes de l'engagement

La ville de Lille a décidé d’engager une réflexion citoyenne et collective sur la question de l’engagement.

Du 28 septembre au 8 octobre se tiendra la 1ère édition des rencontres de l’engagement : débats, tables rondes, conférences. Programme à venir.

Le village associatif du 8 octobre clôturera cette semaine de rencontres au Grand Sud, de 10h à 20h.

Faire une demande de participation :

 

Le Bénévolat

Il n’existe pas de définition du bénévole mais des notions caractéristiques : «Le bénévole est celui qui s’engage librement pour mener à bien une action en direction d’autrui, action non salariée, non soumise à l’obligation de la loi, en dehors de son temps professionnel et familial » L’absence de contrepartie financière est la caractéristique essentielle du bénévolat.

Plusieurs structures comme les Maisons des Associations ou les Pôles Ressources Vie Associative (PRAVA) sont présentes sur les territoires pour soutenir le développement de la vie associative et l’engagement bénévole. La MDA de Lille accueille chaque jour les bénévoles et les accompagne dans leurs démarches et projets.

Sensible au bénévolat et aux intérêts qu’ils représentent, la Maison des Associations accueille France-Bénévolat dans ses locaux afin d’organiser des permanences.

Les citoyens et associations trouveront à la Maison des Associations un dispositif complet d’accompagnement du bénévolat

Contacts utiles : France Bénévolat - de 14H à 17H du lundi au vendredi ou sur rendez-vous : fb.nord@francebenevolat.org

http://nord.francebenevolat.org

Le saviez-vous ? 

Le 1er juillet 1901, Pierre WALDECK-ROUSSEAU fait adopter, au terme d’une longue bataille parlementaire, la loi "relative au contrat d’association", d’une portée considérable et qui garantit une des grandes libertés républicaines. Ainsi, tout citoyen dispose du droit de s’associer, sans autorisation préalable.L’article 1er de la loi du 1er juillet 1901, définit ce qu’est l’association :" L’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices…".

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer