Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Les formations

Depuis sa création en 2007, la Maison des Associations de Lille, Hellemmes et Lomme organise des sessions gratuites de formation à destination des dirigeants, des bénévoles et des militants associatifs de Lille, Hellemmes et Lomme.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Le plan de formation

Les formations proposées permettent à chacun de mieux appréhender les complexités juridiques et financières de l’environnement associatif. Se former à ces questions est nécessaire voire indispensable non seulement pour se prémunir des risques et de poursuites éventuelles, mais aussi pour permettre un meilleur fonctionnement démocratique de vos instances.
Pour être en phase avec les évolutions du monde associatif, le plan de formation 2017 s’est enrichi de nouveaux modules, Parmi
les nouveautés, vous pourrez retrouver toutes les clefs pour l’utilisation de logiciels libres, un accompagnement en temps réel sur vos projets de crowfunding ou encore, des modules consacrés à l’enfant autiste.
Au total, 20 sessions de formation sont proposées cette année.
Pour vous faire bénéficier de leur expertise, des associations comme My Money Help, Cliss XXI, Funambules se sont jointes à nous.

Les formations et les ateliers

Se former aux fondamentaux de la gestion d'une association : l'essentiel de ce qu'il faut savoir
Ces formations sont destinées aux personnes ayant peu ou pas du tout d’expérience dans la gestion d’une association ou d’un projet associatif.
Il s’agit d’une entrée en matière pour connaître les bases de la gestion et de la vie associative, ses démarches, son organisation, ses pratiques.
Vous aborderez les principaux aspects d’un thème afin d’en avoir un tableau aussi complet que possible.
Chaque session dure trois heures.
Les éléments enseignés dans les sessions de fondamentaux doivent être maîtrisés avant d’envisager une participation aux ateliers.
 
Les ateliers : pour avancer dans son projet
Ils apportent une réponse concrète aux besoins exprimés par les associations et leur permettent de bénéficier de l’appui d’un professionnel, dans l’élaboration de leur projet et leur recherche de financements.
Les ateliers sont destinés à des personnes ayant un projet à mettre en place ou à préciser et ayant une bonne connaissance du thème traité. Votre projet pourra y être évalué, discuté et mis en forme. Vous repartirez avec un outil élaboré, complet et prêt à être diffusé.
Nous ferons parvenir un document préparatoire aux stagiaires lors de leur demande d’inscription, afin de vérifier que l’atelier leur correspond.
Les sessions se déroulent en groupe de 15 personnes maximum et peuvent durer de trois à six heures selon la thématique :

à télécharger

 Le saviez-vous ?

En 2016, la Maison des Associations c’est près de 1000 réservations de salles, 700 réponses d’appui à la vie associative, 66 heures de formation dispensées pour 300 participants.


Lire aussi

Une clé pour l’emploiEnseignement

Depuis 2014, l’association Starter propose une formation qualifiante aux personnes qui n’ont jamais été scolarisées en France.

Ajouter à mes favoris Voir
Le Tour de l'engagementCitoyenneté

Le 21 novembre, à la salle du Gymnase, le Tour de l'engagement invitera les Lillois à s'investir dans la vie associative et à accompagner des proj...

Ajouter à mes favoris Voir
Solidarité à la médiathèque du Vieux Lille Seniors

La médiathèque du Vieux Lille et l’association Pause café solidaire vous invitent à des temps d’échanges et des ateliers gratuits. 

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer