Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


S'initier à la plantation et à l'apiculture

L’élevage d’abeilles à miel vous fascine ? La culture d’un verger vous intéresse ? Pour tout savoir sur l’apiculture et la culture des arbres fruitiers, suivez le guide !

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Le rucher école municipal

L’apiculture vous intéresse ? La Ville de Lille propose des cours au rucher école municipal situé à la ferme Marcel Dhénin. Ce rucher école, ouvert à tous à partir de 18 ans, est destiné à former de futurs apiculteurs amateurs à la conduite d’un rucher.

A la suite de la formation, les futurs apiculteurs seront en capacité de conduire une ruche et de produire eux mêmes du miel !

> Déroulé de la formation

6 cours théoriques pendant la période hivernale à raison d’un samedi par mois et 5 cours pratiques en binôme autour des ruches au printemps et en été (deux samedi s par mois en fonction d’un calendrier).

Les cours se déroulent le samedi de 9h à 12h (1ère session) ou de 14h à 17h (2e session), d’octobre à septembre.

Un calendrier de la formation est transmis aux élèves à chaque début de session.

> Tarif

Le tarif d'une année de formation s'élève à 120€ par personne pour les résidents (lillois, lommois et hellemmois), et à 140 € par personne pour les non résidents.

> Et après la formation ?

La Ville de Lille peut mettre à disposition des élèves, en fonction des espaces disponibles, des terrains pour installer leur première ruche (jardins publics, espaces municipaux, toitures…). N’hésitez pas à vous renseigner au cours de votre formation.

> Pour continuer votre initiation : Les Happy Api’day ! (Permanence apiculture aux AJOnc) 
 
Vous connaissez l’apiculture mais vous ne vous sentez pas prêt à installer votre ruche ? Les AJOnc vous invitent à partager leur expérience et à participer à des travaux collectifs d’entretien de leurs ruches tout au long de l’année, histoire de garder la main et de découvrir un peu mieux le monde des abeilles.
 
Rendez-vous tous les 1er et 3e vendredis du mois à partir du mois d’avril de 14h à 16h au local des AJOnc.
Renseignements et réservations : 03.28.55.03.30 ou www.ajonc.org

Le verger conservatoire du Jardin Vauban

Dans ce jardin d'enseignement et de découverte, vous pourrez vous promener, faire une visite plus attentive ou bien suivre l'un des ateliers pratiques animé par le jardinier chaque samedi.

> Présentation

Le jardin d'arboriculture fruitière, d'une surface de 4750m²; a été créé en 1868 dans le prolongement du jardin Vauban afin d'y enseigner la culture des arbres fruitiers ; pommiers, poiriers, pêchers et vignes étaient alors fortement appréciés dans le Nord.
 
Aujourd'hui, la collection compte 200 variétés anciennes et régionales de pommes et 70 variétés de poires.
 
Les arbres sont formés et taillés dans des formes traditionnelles dont il subsiste de nombreux exemplaires : palmette simple, double et à six branches, cordon simple et double, pyramide, croisillon...
 
Le jardin est conduit et entretenu selon les principes de l'arboriculture biologique : suppression des désherbages chimiques, couverture des sols avec des copeaux de bois, plantation de plantes hôtes (refuge et garde-manger des insectes) et de plantes nectarifères (qui attirent les insectes pollinisateurs, comme les abeilles des ruches du jardin- pour favoriser la pollinisation et donc la production de fruits), installation d'abris pour les insectes auxiliaires (coccinelles et chrysopes, prédateurs des insectes ravageurs des arbres fruitiers comme le redoutable puceron lanigère)...

Informations pratiques

Ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 16h et le samedi 7h- 12h

Accès : entrée par le jardin Vauban, à l'angle des rues Solférino, Desmazières et d'Armentières.
Bus Citadine, arrêt Solferino et Liane, arrêt Champs de Mars

Variétés remarquables : dégustez, entre autres, les poires Le Lectier et Olivier de Serres, les pommes Rambour d'hiver, Belle de Pontoise et Reinette franche.


Lire aussi

Comment tailler les arbres ?Nature

Dans le prolongement du Jardin Vauban sur 4 750 m2, le jardin d’arboriculture a pour vocation d’enseigner la culture des arbres fruitiers.

Ajouter à mes favoris Voir
Promenade sur le toitNature

Vue garantie au sommet du belvédère sur le toit de la salle du GRAND SUD !

Ajouter à mes favoris Voir
Ce bus est l'un des trois véhicules de la Ville à rouler à l'huile de friteuse recyclée.
La Ville de Lille carbure à l'huileTransport

La Ville de Lille et Gecco ont lancé leur collaboration pour l'utilisation de biodiesel dans les véhicules utilitaires.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer