Patrimoine

Édifiée sur ordre de Louis XIV à sa conquête de la ville, la construction de la Citadelle s’est effectuée de 1667 à 1670, sous la houlette du Marquis de Vauban.

citadelle
Porte Royale - Citadelle

Partager sur :

Google+

La Porte Royale de l'entrée arbore une inscription en latin à la gloire du Roi Soleil. La plus belle citadelle de France, établie sur la frontière de la Flandre faisait partie d'une double ligne de places fortes entre Gravelines, Dunkerque et Maubeuge/Rocroi. Ce « Pré Carré » comportait 28 villes fortifiées.

Bâtie sur un terrain marécageux, la Citadelle profitait d’un ingénieux système d’inondation de ses abords qui multipliait les obstacles au-devant de l’enceinte : fossés, tenailles et demi-lunes.

Les dispositifs numérique Quartier Libre ainsi que le site mobile parcdelacitadelle.lille.fr vous apporteront toutes les connaissances dont vous avez besoin pour partir à la découverte de ce lieu chargé d’histoire.

Envie d’en savoir encore plus ? Vous pourrez également profiter des visites guidées de la Citadelle, proposées par l’Office du Tourisme et le service Ville d’Art et d’Histoire de la Ville de Lille.


Lire aussi

quartier-libre
Loisirs et restauration

Les acteurs du parc de la Citadelle vous proposent une offre de restauration et de loisirs accessible à tous, pour profiter du parc selon vos envi...

Voir
Le Musée d'histoire naturelle bientôt plus accueillantCulture

Le lancement des travaux a été officiellement annoncé. Le Musée d’histoire naturelle va commencer à se transformer dès 2020.

Voir
Trail des remparts lillois
Trail des remparts lillois annuléSport

Le 13 mars devait se dérouler le 18ème Trail Des Remparts Lillois. Il a été annulé suite à la propagation du coronavirus.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer