Le permis de végétaliser

Envie de plus de nature à Lille ? C'est scientifiquement prouvé : la nature nous fait du bien. Alors faites de Lille votre jardin ! 

(C) Julien SYLVESTRE - Dicom Ville de Lille - 12 09 2018

Partager sur :

Google+

Quelle que soit votre envie ou votre idée, si vous êtes lillois-e, il y a forcément une formule pour vous.

Pour déposer vos demandes, remplissez le formulaire ci-dessous et si vous avez des questions, idées ou envies : vegetalisons@mairie-lille.fr

Formulaire d'inscription

Végétalisez votre façade

La création d’une fosse de plantation au pied de votre façade dans laquelle vous installerez vos plantes grimpantes, arbustes, ou fleurs peut être prise en charge. Il vous faudra simplement l’accord du propriétaire et que la largeur du trottoir soit d’au moins 1m70.

 Comment ça marche ?

  • Un rendez-vous est fixé chez vous avec le gestionnaire de votre dossier qui déterminera avec vous l’emplacement des fosses en fonction des réseaux apparents,
  • Ensuite, il faudra attendre l’accord technique de la MEL pour commencer les travaux.
  • Sauf cas exceptionnels, vous pouvez commencer à jardiner environ 6 à 8 mois après votre demande. 

(C) Daniel RAPAICH - Dicom Ville de Lille - 11 05 2018

Fleurissez votre rue

Et si vous avez aussi envie d’installer des bacs, des jardinières, d’investir un pied d’arbre pour fleurir votre quotidien (et celui de vos heureux voisins), vous pouvez obtenir une autorisation d’occupation temporaire du domaine public.

Comment ça marche ?

  • Un rendez-vous est fixé chez vous avec le gestionnaire de votre dossier étudiera votre projet avec vous,
  • Vous vous chargez alors de votre projet de A à Z : fabrication ou achat du contenant et des plantes, entretien…

Cultivez la ville

 Des bacs à jardiner sont mises à disposition des collectifs d’habitants et des associations sur l’espace public (vous pouvez aussi demander à rejoindre un collectif existant). A vous carottes, radis, ciboulette et groseilles !

Comment ça marche ?

Vous avez déjà identifié un espace public à investir ? Vous ne connaissez pas de jardinier pour vous accompagner dans votre entourage mais vous avez envie de vous lancer ? Si votre projet concerne bien l’espace public géré par la Ville de Lille et est compatible avec les usages du secteur, un permis de végétaliser vous sera délivré... à vous de jouer !

Plantez des arbres

Demandez votre arbre pour le planter dans un espace public (ou privé collectif) déjà végétalisé ou participez à un chantier de plantation ! 

Comment ça marche ?

La direction Nature en Ville s’assure de la faisabilité technique (absence de réseaux par exemple), vous fournit un arbre et vous aide si besoin.

Chaque année, des chantiers de plantations sont organisés avec les jardiniers municipaux dans tous les quartiers (informations et réservation en vous inscrivant à la newsletter).

(C) Daniel RAPAICH - Dicom Ville de Lille - 29 01 2020 (C) Daniel RAPAICH - Dicom Ville de Lille - 04 02 2020 (C) Daniel RAPAICH - Dicom Ville de Lille - 22 01 2020

Attention : la période de plantation des arbres est comprise entre fin novembre et fin mars, mais n’attendez pas pour faire votre demande car les commandes sont anticipées.

Envie de participer mais pas envie de vous engager sur la durée ?

Vous pouvez rejoindre une équipe de jardiniers municipaux le temps de quelques heures ou participer ponctuellement à un chantier nature. Plus d’infos sur naturealille.org

Découvrir "comment ça pousse à Lille" avec notre story.


Lire aussi

énergie
Et si on parlait d’énergie ?Nature/Environnement

Votre site lille.fr propose des solutions énergétiques pour faire du bien à la planète tout en allégeant vos factures.

Voir
Aménagements paysagers place Philippe LebonLoisirs

Les premiers aménagements paysagers de l’îlot Mozart, place Philippe Lebon, ont été réalisés en février dernier.

Voir
Budget participatif : le jury a délibéréCitoyenneté

Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Lille consacre 1,5 million d’euros de son budget d’investissement au financement de projets portés...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer