Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Notre action pour la nature

La nature en ville, ce sont des espaces de verdure qui offrent un cadre de vie plus agréable. Mais pas seulement. De plus en plus, la nature en milieu urbain contribue à développer un environnement plus sain. Il y est aussi de plus en plus souvent question de lien social.

La Ville s’occupe de ses jardins et accompagne les initiatives.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Les occasions de vivre la nature en ville n’ont cessé de fleurir au fil des ans à Lille.

Bien sûr, les promeneurs connaissent le parc de la Citadelle. Ils fréquentent aussi le parc Matisse. Ou encore le parc JB Lebas, souvent baptisé « parc rouge » (du fait de la couleur de ses grilles) par les habitants qui se sont très rapidement appropriés cet espace vert créé en 2006.

En plus de ces vastes espaces, la Ville crée, depuis 2011, des jardins de poche.

Un parvis d'église, une aire de jeux, une entrée d'école, un chemin piétonnier et quelques autres espaces délaissés par les habitants, car vraiment pas attirants : ils sont transformés en petits lieux du quotidien afin de donner l'envie aux habitants de s'y poser. Une vingtaine ont vu le jour.

La Ville lance aussi des expérimentations comme des bacs potagers installés au pied d’immeubles HLM ou des jardins partagés comme celui de Lille-Sud. Dénommé « jardin des cultures », il propose 24 parcelles potagères prêtées aux habitants, un verger, des espaces d’animations où les associations œuvrent.

Des jardins et des liens

Car les partenaires sont essentiels pour que vive la nature en ville. A Lille, ils sont nombreux, dynamiques et efficaces. Ils invitent régulièrement à découvrir les différents lieux de nature et à participer grâce à divers ateliers et activités.

Rendre acteur, un maître mot pour que chacun contribue à améliorer son cadre de vie en mettant la main « à la terre » !

Au fil des ans, le service des parcs et jardins de la Ville a développé la culture du travail avec le monde associatif. Plusieurs d’entre elles utilisent aussi le jardin comme un outil au service d’un projet social.

Les espaces verts, avant uniquement pensés comme des lieux de respiration, ont été appropriés par les habitants. Ils donnent leur avis sur les réalisations et s’impliquent dans la gestion. Bêcher, observer, partager, pique-niquer, tout cela, ça crée du lien social.

Le saviez-vous ?

La Ville de Lille s’est dotée d’un plan biodiversité en 2011. Un an après, elle a obtenu le prix de la « capitale de la biodiversité ». Ce titre a conforté l’ensemble des actions menées par la collectivité mais aussi ses partenaires de terrain, associations et habitants. Aujourd'hui, ses 350 hectares d’espaces verts sont en gestion écologique.

Notons aussi, par exemple, la distinction « quatre libellules sur cinq » décernée en 2014 dans le cadre d’un concours national. Thème de l’année : l’agriculture urbaine.

Préservation des abeilles, création de vergers, mise en place de pâturage, prêt de poules, abandon de l’utilisation de phytosanitaires, autant d’actions et quelques autres encore qui favorisent la diversité de la faune et de la flore à Lille. En 2015, la Ville a obtenu le 4eme prix des villes de plus de 30 000 habitants «Zéro phyto 100% bio» décerné par les associations Agir pour l’environnement, bio consom’acteurs, et générations futures.

> Plus d'informations sur la nature à Lille en cliquant ici.


Lire aussi

JB Lebas a dix ans !Tourisme et patrimoine

Pour fêter cet anniversaire, nous vous proposons une sélection de photographies avant/pendant/après...

Ajouter à mes favoris Voir
Le Parc Grand Sud récompenséNature

Une Victoire de bronze dans la catégorie Parcs Urbains pour cet espace, lors des Victoires du Paysage 2016 !

Ajouter à mes favoris Voir
Le label ville active et sportive pour Lille
Lille, ville active et sportive Sport

Le 10 janvier, la Ville de Lille a reçu le label "Ville active et sportive" avec trois lauriers. Une étape significative de reconnaissance et de v...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer