Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Verdir la ville

Vous êtes propriétaire ou locataire… et vous souhaitez offrir une cure de rajeunissement à votre façade ? La Ville de Lille vous aide grâce au dispositif "Verdissons nos murs" ! Ce dernier propose aux Lillois de faire pousser une plante grimpante le long de leur façade.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Comment ça marche ?

Il vous faut tout d'abord contacter le technicien de la Direction Parcs et Jardins qui viendra chez vous faire un diagnostic sur la faisabilité d'implanter une plante grimpante sur votre façade. Il définira ensuite avec vous le choix de plante et remplira le dossier de demande d'un "verdissons nos murs".
Votre dossier est ensuite envoyé aux services de la Ville et de la Communauté urbaine qui étudient la faisabilité technique du projet (présence de réseaux sous le trottoir, espace laissé pour le passage des piétons). Le délai entre la demande et le rendez-vous est de deux à trois mois

Si le projet est accepté, une entreprise réalisera les travaux, sous la responsabilité de la Direction des Parcs et Jardins. Une fosse, comprenant une bordure et un mélange terre-compost, est ainsi creusée. Sa taille standard est de 50x20cm et d'une profondeur de 30cm. Ces dimensions peuvent s'adapter à votre façade.

Ensuite à votre charge d'acheter, de planter et surtout d'entretenir votre plante grimpante, sur les conseils de la Direction des Parcs et Jardins ou des associations lilloises !

Les avantages

Cette alternative au fleurissement classique participe à l'amélioration et à l'embellissement de la ville, permettant aux habitants de laisser la nature s'exprimer sur les murs. Esthétique donc, mais pas seulement... Écologique avant tout... ce type d'aménagement a plusieurs fonctions intéressantes:

- les plantes grimpantes participent à la dépollution de l'air en fixant de nombreux polluants et poussières en suspension dans l'air

- elles isolent et régulent la température des murs : en été, le lierre crée un écran contre la chaleur du soleil sur le mur et en hiver, le lierre protège des vents froid

- elles protègent les murs des éléments climatiques

- elles offrent aux insectes et oiseaux de nos villes un habitat et une source de nourriture

- chaque plante grimpante installée participe au lien écologique entre les espaces verts de la ville jusqu'à vos jardins...

Plus d'informations en envoyant un courriel ici : rdevriese@mairie-lille.fr 


Lire aussi

Comment tailler les arbres ?Nature

Dans le prolongement du Jardin Vauban sur 4 750 m2, le jardin d’arboriculture a pour vocation d’enseigner la culture des arbres fruitiers.

Ajouter à mes favoris Voir
La vie revient dans la DeûleNature

Depuis dix ans, grâce aux bons gestes de la Ville, la biodiversité fait son retour dans la rivière lilloise...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer