Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Pourquoi fêter le Front Populaire

L’année 2016 marque les 80 ans de l’accession du Front Populaire au gouvernement suite à sa victoire aux législatives du 3 mai 1936. Elle marque aussi la disparition de Roger Salengro survenue le 18 novembre 1936, Maire de Lille et Ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de Léon Blum.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Cette année de commémorations offre l’opportunité de témoigner aujourd’hui de la révolution sociale, politique et morale des réformes prises en 1936, dont les réalisations sont encore présentes dans notre société actuelle à travers les lois de régulation des relations de travail et leurs effets, ainsi que les lieux de citoyenneté ou dédiés aux citoyens.

De la même manière, Roger Salengro, durant ses onze années de mandat comme Maire de Lille, a contribué à une modernisation sans précédent de la ville et à l’amélioration des conditions de vie des Lillois, par le biais notamment du démantèlement des remparts et la construction des Habitations à Bon Marché (HBM).

Dans cette perspective, les événements de commémoration à Lille s’inscrivent dans une dynamique à la fois nationale, en travaillant à l’élaboration d’une programmation cohérente permettant de retracer les grandes réalisations du Front Populaire, et locale, en illustrant l’impact de cette politique sur la vie quotidienne des Lillois.

FRAD059_5BFI_BRUAY_ESCAUT_003

Retracer l'histoire de Lille dans les années 30

Les projets construits avec l’ensemble des acteurs du territoire ont la double ambition d’être à la fois tournés vers la réalité historique de Lille dans les années 30, mais également d’ouvrir des champs de réflexion permettant d’interpréter l’histoire, en travaillant sur des préoccupations et des supports plus actuels, mettant l’accent sur la croisée des disciplines.

Plusieurs approches seront ainsi explorées tout au long de l’année :

  • participative, en suscitant l’implication du plus grand nombre, notamment des associations et des Lillois au travers d’actions participatives, lors de l'opération de collecte numérique d’archives privées par exemple ;
  • éducative, en sensibilisant les plus jeunes aux effets du Front Populaire et aux réalisations de Roger Salengro qui jalonnent leur environnement et leur quotidien ;
  • rétrospective, en illustrant cet événement au travers de photos, de films, de documents d’actualités permettant de mieux apprécier le climat des années 30, et en s’intéressant aux aspects de la vie quotidienne de l’époque et leurs effets aujourd’hui (vacances, loisirs, etc.).
  • patrimoniale, en mettant en valeur les fonds historiques de la ville, lors d’expositions virtuelles accessibles au plus grand nombre.

> Découvrez toute la programmation des événements et des temps forts qui ponctueront cette année de commémorations

 

Le Front Populaire en images

Blum précise les orientations de la politique du gouvernement de Front populaire.

> Plus d'infos

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer