Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Espace pédagogique

La Ville de Lille propose des actions mises en place spécifiquement pour les enseignants et leurs élèves, à travers des initiatives pédagogiques dédiées à "Lille 350", l'anniversaire du rattachement de Lille à la France. 

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Les services de la Direction du Patrimoine Culturel se mobilisent et mettent en place des visites et ateliers gratuits à destination des élèves de cycle 3 et de collège. Ces animations sont menées et coordonnées par les équipes du service des Archives municipales de Lille et du service Ville d’art et d’histoire (plan Architecture et Patrimoine), avec le soutien de l’Education Nationale.

Deux types d’activités sont proposés de mars à juin 2018 :

  • Atelier pédagogique « 1667, Lille devient française » auprès des Archives municipales de Lille : au moyen d’une visite exclusivement construite à partir de documents originaux d’archives et d’un atelier participatif autour de la thématique du rattachement de Lille à la France (1667-1668), les élèves découvrent une période capitale de l’histoire de la ville de Lille, étroitement liée à l’histoire de France.

[ COMPLET ]
Durée : 2h - 11 dates au choix : les 13, 16, 20, 23, 27, 30 mars et les 3, 6, 10, 13, 17 avril 2018 de 9h à 11h.
> Renseignements et réservations auprès d’Isabelle Kosiak chargée d’actions pédagogiques aux Archives municipales de Lille : archives@mairie-lille.fr ou 03 20 49 53 71

  • Parcours de découverte « Lille ville française » auprès du service Ville d’art et d’histoire (plan Architecture et Patrimoine) : ce parcours permet aux élèves de découvrir l’évolution urbaine et architecturale de Lille au cours du XVIIe siècle. Il est mené par deux guides-conférencières spécifiquement formées à cette thématique. Chaque enfant dispose d’un livret d’aide à la visite abondamment illustré.

[ COMPLET ]
Durée : 1h30 - 10 dates au choix : les 19 et 20 mars, 14, 22, 28, 29 mai, 4, 5, 11 et 12 juin 2018 de 9h30 à 11h.
> Renseignements et réservations auprès de Julie Crosnier au service Ville d’art d’histoire de Lille : jcrosnier@mairie-lille.fr ou 03 20 74 70 24

Découvrez tout le programme des événements ici


Lire aussi

Louise de Bettignies
Femmes résistantes de la Grande GuerreArchives

Mercredi 26 septembre à 18h, la Mission Lille Eurométropole Défense sécurité, et Elise Julien, maître de conférences en histoire à Sciences PoLill...

Ajouter à mes favoris Voir
Que faire à Lille en septembreLoisirs

Les vacances et les activités vous manquent déjà ? Découvrez notre sélection des sorties immanquables à Lille en septembre.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer