Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Pour aller plus loin

Anciennes photographies, cartes postales, journaux, œuvres d’art, documents administratifs, plans... les musées lillois, les Archives municipales de Lille et la Bibliothèque municipale de Lille conservent les traces de l’histoire de Lille. Depuis le siège de Lille par Louis XIV en 1667 jusqu’au rattachement de Lille à la France en 1668 et ses conséquences sur l’identité des Lillois, mais aussi à travers les célébrations organisées à Lille pour commémorer ces événements, voyagez à travers l'histoire la capitale des Flandres. 

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Pour que les Lillois puissent mieux connaître leur histoire, les ressources dédiées aux commémorations de « Lille 350 » sont mises à disposition de tous, historiens, professionnels et amateurs. Elles vous permettent de découvrir un patrimoine souvent méconnu et peuvent contribuer à mettre en valeur certaines facettes de l’histoire de notre territoire à l'occasion d'expositions virtuelles, de vitrines du patrimoine, de conférences...

Des espaces de ressources et d’informations sont mis à la disposition des chercheurs comme des curieux, animés par les services et équipements municipaux et l’Armée :

Et pour poursuivre votre exploration de la richesse des ressources à votre disposition :

Zoom sur l'association Chapelle & Co :
Cette association a pour vocation d'œuvrer à la préservation et à la valorisation des petites chapelles et niches du Nord.
A l'occasion des commémorations du 350e anniversaire du rattachement de Lille à la France en 2018, l'association vous fait découvrir l'histoire du Calvaire du Dieu de Marcq, monument emblématique de l'époque, situé au 85 rue de la Louvière à Lille. Il fut érigé à la mémoire des combattants des troupes de Louis XIV tués à cet endroit.
A noter : la Ville de Lille prévoit une restauration de ce monument à l'été 2018.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l'association Chapelle & Co.

Le Calvaire du Dieu de Marcq

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer