Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Notre action pour la sécurité

La sécurité est un droit fondamental au même tire que l’éducation ou la santé. Si le maintien de l’ordre relève de la Police nationale, les deux polices (nationale et municipale) travaillent en partenariat sur certaines missions.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Avec le renfort en 2016 de huit nouveaux agents, 116 policiers municipaux assurent une présence rassurante et dissuasive sur la voie publique de jour comme de nuit. Parmi eux, depuis 2016, une brigade cynophile de six maîtres-chiens et trois chiens, affectés à la surveillance de la vie nocturne.

Les missions traditionnelles des policiers municipaux sont de répondre aux plaintes des habitants concernant les incivilités, les nuisances nocturnes, les troubles de voisinage.
Leurs missions les amènent également à assurer la protection des bâtiments municipaux, à surveiller les marchés de plein air, à gérer le service de la fourrière et à contrôler le stationnement.

Si le maintien de l’ordre relève de la police nationale, les deux polices travaillent en partenariat sur certaines missions : le contrôle de la vie nocturne, les infractions de la circulation, la gestion des grands événements sur la voie publique, comme la braderie.

Les deux polices collaborent aussi dans le cadre du contrat local de sécurité.

Trois quartiers en zone de sécurité prioritaire

La Ville a obtenu le classement de trois quartiers en zone de sécurité prioritaire : Lille-Sud, Faubourg de Béthune et Lille-Moulins. Contre la violence et les trafics qui fragilisent le lien social, l’objectif est de renforcer la collaboration entre les différents acteurs : police, justice, mairie, services administratifs, techniques, sociaux, associatifs…

Des effectifs de police nationale en hausse

Sous-dotée pendant des années en policiers nationaux, la Ville rattrape progressivement son retard depuis 2012. 178 nouveaux policiers sont arrivés à l’automne 2015 ; 197 autres avaient déjà été nommes en renfort à Lille à la rentrée scolaire 2013.

Le saviez-vous ?

Nationale et municipale : les différences

La police nationale est placée sous l’autorité du ministère de l’Intérieur. Armée, elle assure la sécurité, la protection des personnes et des biens, ainsi que la paix et l’ordre publics. Elle dispose pour cela du pouvoir d’enquêter et d’arrêter les contrevenants (police judiciaire).
La police municipale est placée sous l’autorité du maire, dont elle assure les pouvoirs de police, à savoir la prévention, la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques, en étroite collaboration avec la police nationale.
Cette police de proximité qui, à Lille n’est pas armée, est aussi chargée de faire respecter les arrêtés municipaux.


Lire aussi

Accueil des Roms : "humanité, fermeté et équité"

La Ville entend rappeler sa politique pour l'accueil des populations roms, bien que cela relève ne pas des compétences municipales

Ajouter à mes favoris Voir
Notre action pour l'énergie et climat

Le logement et les transports sont les principaux émetteurs de gaz à effet de serre. L’urbanisme, l’éducation ou encore la coopération décentralis...

Ajouter à mes favoris Voir
Nos villes partenaires

Ouverte sur l'Europe et le monde, Lille entend coopérer avec ses 15 villes partenaires par des projets concrets autour de nos 5 axes structurants....

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer