Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Vos questions, nos réponses

Puisqu'un tel changement suscite naturellement beaucoup de questions, voici nos réponses.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Y aura-t-il moins de bouchons à Lille ?

Oui, une baisse de la circulation automobile est attendue, de 15 à 30 % dans Lille-Centre et le Vieux-Lille et jusqu’à 50% dans certains secteurs, une fois le nouveau Plan de déplacements mis en place.

Le centre-ville est-il interdit aux voitures et aux cars ?

Non, le centre-ville est toujours accessible aux voitures, toutes les entrées de ville (une vingtaine) restent accessibles et l’accès aux parkings est facilité grâce aux itinéraires de desserte. Pour les cars de tourisme, un arrêt pour déposer les voyageurs est possible en cœur de ville place Rihour et le stationnement est possible sur l’aire aménagée à la Gare Lille-Europe en attendant la livraison de 25 places de stationnement au Champ de Mars en 2017.

Est-ce que des pistes cyclables sont aménagées ?

Oui, des doubles sens cyclables et des couloirs mixtes bus et vélos sont aménagés. La rénovation des voies pavées du Vieux-Lille, le doublement des zones 30 et la mise en sens unique de certains grands axes facilitent également la circulation des cyclistes. Au total, les Lillois profitent de 7 km d’aménagements cyclables supplémentaires.

Y a-t-il autant de places de stationnement ?

Oui et elles sont plus facilement accessibles. Tous les itinéraires de circulation desservent un ou deux parkings publics. Au total, 12 538 places en parkings publics et 7783 places de stationnement dans les rues sont à votre disposition. Deux déposes minute supplémentaires sont également aménagés autour des gares, pour faciliter la circulation.

Est-ce que les arrêts de bus sont déplacés ?

Seul l’arrêt Rihour de la ligne de nuit va être déplacé à l’arrêt République Beaux-Arts. Pour les autres lignes, les arrêts de bus restent inchangés. La navette du Vieux-Lille change d’itinéraire et de sens de circulation pour s’adapter aux changements.

Est-ce que d’importants travaux sont à prévoir ?

Non, les seuls travaux prévus sont des changements de carrefours et de signalisation.

Comment accéder aux gares ?

Pour se rendre à la gare Lille-Flandres, vous pouvez emprunter deux itinéraires, celui de l’avenue Willy Brandt et celui de l’avenue Charles Saint-Venant, qui desservent de nouveaux dépose-minutes. Pour la gare Lille-Europe, l’accès aux dépose-minutes et au parking se fera soit par le boulevard de Turin, soit par l’allée de Cologne.

> Si vous avez plus de questions, écrivez-nous à : plandedeplacements@mairie-lille.fr

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer