Notre action pour la mobilité

Alternatives à la voiture individuelle, les nouvelles mobilités font de plus en plus d’adeptes. Elles permettent de respecter l’environnement et inaugurent de nouvelles façons de vivre la ville.

C’est à la fois un souhait de lutter conter la pollution, de se déplacer facilement et de vivre dans un environnement agréable. Pour une bonne cohabitation entre usagers de la route, la Ville a établi un Code de la rue.

Une offre élargie

La Ville continue donc de développer une offre de modes de transports variés et interconnectés. Autopartage, V’Lille, covoiturage, navette du Vieux-Lille, les Lillois sont de plus en plus nombreux à limiter leur utilisation de la voiture.

Résultats : Les modes de déplacement dits « doux » sont en perpétuelle évolution.

Les trottoirs sont élargis, les pistes cyclables multipliées, des zones de rencontres voient le jour.

Ces évolutions s’inscrivent dans le Plan de Déplacements Urbains qui concerne toute la métropole et tous les modes de déplacements: la voiture, les transports publics, les 2 roues, la marche. Egalement intéressés : les transports de marchandises par la route, le train ou la voie d’eau.

Et au-delà des réseaux de transports, ce plan doit aussi s’intégrer dans l’urbanisme et les projets d’aménagement du territoire.

La petite reine a de l'avenir !

Le vélo a progressivement pris sa place à Lille. Perçu comme un mode de transport respectueux de l’environnement, il est aussi de plus en plus vécu comme pratique, économique et sain.

La Ville fait le choix de poursuivre son déploiement en :

• augmentant et en sécurisant les pistes cyclables et les contre-sens
  • créant, avec Transpole, de nouvelles stations V’Lille
  • en développant les parkings à vélos
  • en réalisant une grande boucle cyclable autour de Lille et connectée aux villes voisines…

Le saviez-vous ?

• 45% des ménages lillois n’ont pas de véhicule
  • les déplacements internes à Lille réalisés en voiture font en moyenne 1.8 km
  • plus de 300 000 véhicules entrent et sortent par jour de la ville
  • la pollution de l’air est responsable en France de 42 000 décès/an
  • dans la métropole lilloise, la pollution de l’air réduit l’espérance de vie de 6 mois

> Plus d'information sur la mobilité à Lille en cliquant ici.