Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Pour les jeunes

Des bourses d’aide à la formation aux crédits loisirs, en passant par les Jobs Eté, retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des services de la Ville mis à votre disposition.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Bourses d'aide à la formation B.A.F.A.

Le B.A.F.A est un diplôme nécessaire pour encadrer, de façon occasionnelle, des enfants ou des adolescents qui fréquentent les accueils de loisirs avec ou sans hébergement.

Il permet aux jeunes, dès l’âge de 17 ans, de prendre des responsabilités dans un cadre structuré pendant les périodes de temps libres, de s’investir dans sa ville ou son quartier et de vivre une expérience humaine enrichissantes autour d’activités d’animation.

Votre demande d'aide financière au B.A.F.A doit obligatoirement faire l'objet d'une prise de rendez-vous avec le service « Lille Ville de la Solidarité ». Tél : 03 20 49 59 60 – solidarite@mairie-lille.fr

Le Comité Lillois d'Aide aux Projets « C.L.A.P »

Vous avez entre 18 et 30 ans et voulez créer votre entreprise ? Vous êtes porteur d'un projet culturel, sportif, humanitaire ?

Le C.L.A.P. est un outil au service des jeunes, porté par la Mission Locale de Lille.
Il encourage et accompagne les créateurs dans la réalisation de leurs projets (économiques, socioculturels, sportifs, humanitaires...) qu'ils soient individuels ou collectifs.

Les conseillers du C.L.A.P. proposent un accompagnement individualisé qui peut prendre trois formes :
- un soutien logistique
- un soutien technique
- un soutien financier (sous certaines conditions)

→ Contacter le C.L.A.P. (clap@reussir.asso.fr)

Les « Jobs Eté »

La Ville de Lille offre deux semaines d'intérim en juillet et août aux jeunes Lillois de 18 à 25 révolus. « Plus de 1 000 jeunes candidats accueillis chaque année pour 300 jobs proposés aux Lilloises et aux Lillois ! »

> En savoir plus

« Le Crédit Loisirs »

C’est un dispositif d’accès à la culture, via une carte d’adhésion (gratuite) qui vous permettra d’acheter des chéquiers Crédit-Loisirs (d'un montant de 6 €) composés de 4 coupons. Ces coupons vous permettent de payer l’entrée d’une grande majorité des programmations culturelles de la Métropole Lilloise.

Le Crédit-Loisirs s’adresse aux personnes dont la situation financière est un obstacle à la participation aux événements culturels de la Métropole :
- personnes sans ressources,
- demandeurs d’emplois,
- en formation,
- en contrat CAE,
- allocataires du RMI et/ou bénéficiaires de la CMU…

> En savoir plus

Le développement de la citoyenneté et le dialogue avec les jeunes

Les rencontres autour de la citoyenneté active des jeunes se font directement en lien avec le Conseil Lillois de la Jeunesse, créé en 2009 avec qui les services municipaux travaillent en étroite collaboration.

Le CLJ a entamé son deuxième mandat en 2011 et s’est renouvelé en 2014.
L’instance de démocratie participative s’adresse à tous les jeunes Lillois (qui vivent à Lille ou qui y ont une activité) de 16 à 25 ans.
 
Plus d'infos


Lire aussi

Lille-Hardelot, le vélo nature
Il va y avoir du sport ! De nature !Sport

Pour la 4e année, Lille Grand Palais se met au vert à l’approche du printemps pour le Salon des Sports de Nature (31 mars - 2 avril). 

Ajouter à mes favoris Voir
Jeunes et citoyens engagésJeunes et étudiants

Le 26/28 boulevard de Metz grouille de jeunes pleins de projets. C’est là qu’est installée l’association Unis Cités, depuis deux ans. L’équipe acc...

Ajouter à mes favoris Voir
Le label ville active et sportive pour Lille
Lille, ville active et sportive Sport

Le 10 janvier, la Ville de Lille a reçu le label "Ville active et sportive" avec trois lauriers. Une étape significative de reconnaissance et de v...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer