Notre action pour le commerce

Lille est une ville rayonnante qui accueille chaque année de nombreux touristes attirés par la qualité de vie, l’offre commerciale ou encore les grands événements comme la braderie de Lille ou lille3000. Ce succès est aussi lié à Lille Grand Palais, un centre d’expositions qui attire de nombreux visiteurs.

La culture au cœur de l'attractivité touristique

L’art flamand sur les façades

Dans le Vieux-Lille, sur la Grand’Place et dans de nombreux quartiers lillois, Lille sait admirablement concilier cet art flamand florissant : la Vieille Bourse en est le parfait témoignage. Lille, la plus flamande des villes françaises, séduit par son architecture colorée et son accueil chaleureux.

Au cœur de l’Eurorégion, la capitale du Nord-Pas-de-Calais-Picardie possède tous les atouts pour un séjour réussi : 1 000 ans d’histoire passionnante, de grands musées ( dont le Palais des Beaux-Arts, 2e musée de France après le Louvre), de grands événements culturels portés par lille3000, des boutiques chaleureuses, une gastronomie savoureuse : potjevleesh, waterzoï, etc.

Le commerce : dynamique et diversifié

A Lille, le shopping est à l’image des villes du Nord : convivial et animé. Chaque quartier a sa spécificité : luxe et design dans le Vieux-Lille, enseignes internationales dans le centre-ville et Euralille, bonnes affaires à Wazemmes.

Avec 4 500 entités commerciales employant plus de 20 000 personnes, le commerce et l’artisanat témoignent du dynamisme économique de la ville, facteur d’attractivité pour les touristes.

Lille compte aussi douze beaux marchés de plein air qui font l’âme des quartiers. On vient y faire ses courses en remplissent son cabas de produits de qualité. Ils sont aussi une invitation au voyage, à la flânerie et surtout aux rencontres.

Le saviez-vous ?

Lille au top !
En 2007, The Economist faisait de Lille, « La ville française du futur ». Ce jugement se confirme depuis par la réussite économique de Lille, son développement urbain, son rayonnement culturel font souvent la Une de la presse française et étrangère.
- Lille, 2e ville française et 11e ville européenne préférée des entrepreneurs en Europe (classement ECER 2010)
- Lille, « Ruban du développement durable » décerné par l’association des Maires de France (2010)
- Lille, « première ville française où il fait bon innover » (magazine de l’Entreprise, 2011)
- Le CHRU de Lille est classé meilleur hôpital de France (Le point 2013)
- Label Eco-quartier pour le projet des Rives de la Haute Deûle aux Bois Blancs (2013)
- Lille est désignée « meilleur public de France » par les artistes -20 Minutes, 2013).