Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Notre action pour l'enfance

La Ville de Lille ne se contente pas de fournir les bâtiments et le matériel nécessaires à la scolarité des enfants. Elle s’est engagée, notamment aux côtés de l’Éducation nationale, pour donner à chaque enfant les mêmes chances de réussir à l’école et de s’épanouir dans sa vie. Au travers de son projet éducatif, Lille éduc', la Ville a fait le choix de mettre en place des activités épanouissantes et ludiques en temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

L’éducation est au cœur du projet de la Ville depuis de nombreuses années. Un constat est posé : chaque enfant, chaque jeune est un être à part entière, unique, doté de compétences et de potentialités qui ne demandent qu’à être révélées.
Notre ambition est de donner à chacun les meilleures chances de réussite scolaire mais aussi d’épanouissement personnel.

L’engagement est partout : dans les structures petite enfance, à l’école en temps scolaire et périscolaire, durant les mercredis et les vacances scolaires et dans les structures culturelles et sportives que la Ville met à disposition.

Lille éduc': un projet qui fait grandir

Cet engagement s’est traduit encore plus concrètement avec le Projet Éducatif Global en 2005.
Après avoir fêté ses 10 ans, le PEG a changé de nom et est devenu «Lille éduc'» :

à télécharger

Lille éduc est un projet politique et non un dispositif. Il repose sur le partenariat permanent entre les parents et les intervenants éducatifs.

Il se concrétise par de nombreuses actions à l’école et en dehors. Exemple : les Nouvelles activités périscolaires. Chaque semaine, plus de 10 000 enfants en bénéficient en lecture, musique, patrimoine ou nature. Des intervenants spécialisés leur permettent de découvrir et de s’initier à des pratiques nouvelles, une véritable « plus value » éducative.

La Ville dote aussi les écoles de tableaux interactifs, met en place des accueils périscolaires, propose de l’accompagnement à la scolarité…

Hors temps scolaire, chaque enfant peut trouver des accueils de loisirs adaptés. Leur parole est également entendue grâce au Conseil municipal d'enfants et au Conseil lillois de la jeunesse.

Au travers de Lille éduc lancé officiellement le 7 octobre dernier, il est question de veiller encore plus à une prévention précoce, à l’accompagnement des parents dans leur rôle éducatif, à l’accès aux nouvelles technologies ou encore à la citoyenneté.

Attention aux plus petits

Et comme l’éducation commence avant l’école, la Ville s’investit pour donner aux plus petits toutes les chances de bien grandir. Les parents y sont associés par le biais de conseils de crèches, de rendez-vous de la petite enfance ou de lieux passerelles pour mieux préparer les enfants à entrer en maternelle.

De nouveaux outils ont également été proposés aux professionnels, à l’instar du dispositif « Parler bambin » ou de la méthode « Jeux d’enfants ».

Le premier s’attache à développer et renforcer les compétences de langage chez le tout petit. Il est progressivement généralisé dans toutes les crèches et haltes-garderies.

Le second privilégie la relation enfant-adulte par le biais du jeu pour soutenir le développement global des enfants. Il est expérimenté dans plusieurs structures de la petite enfance depuis début 2015.

Le saviez-vous ?

La Ville a apporté des moyens supplémentaires à l’occasion du passage de quatre jours à quatre jours et demi d’école. Elle a octroyé un budget pour les Nouvelles activités périscolaires (NAP). Idée : ne pas faire de « l’occupationnel » mais bien ouvrir l’esprit, donner l’envie d'apprendre, susciter la curiosité et favoriser l’estime de soi. Exemples : robotique, anglais, BMX , théâtre d’improvisation, découverte de la biodiversité, cirque ou jeux avec les mots. Au total, 1116 modules sont proposés par la Ville.

Les 544 classes lilloises bénéficient ainsi d’1h35 de NAP gratuite par semaine. Un aménagement a été mis en place en maternelle afin de respecter la sieste des plus jeunes.

> Plus d'informations sur l'enfance et l'éducation à Lille en cliquant ici.


Lire aussi

Rythmes scolaires : le choix du samediEnfance et famille

La Ville de Lille a fait le choix du samedi matin comme demi-journée supplémentaire d'enseignement dans l'intérêt de l'enfant.

Ajouter à mes favoris Voir
Découvrez les actes du colloque «Éducation : Innovons contre les violences» !

En mai 2016, la Ville de Lille a organisé, avec la complicité du Professeur Pierre Delion, pédopsychiatre au CHRU de Lille et fondateur du groupe...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer