Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Notre action pour le logement

La politique du logement menée à Lille s’adresse à tous les Lillois, qu’ils soient propriétaires ou locataires, quelle que soit leur catégorie sociale, y compris les plus modestes.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

La volonté est de permettre à tous de se loger. L’offre de logements s’est accrue à Lille 13400 nouveaux logements ont été créés entre 2008 et 2014 et 10000 supplémentaires seront réalisés d’ici 2020. Afin de permettre à tous les ménages de se loger quels que soient leurs revenus, 30% seront des logements sociaux et plus de 10% seront proposés en accession sociale à la propriété.

Tous les quartiers sont concernés et la diversité est recherchée à l’échelle de chaque programme immobilier. Petits ou grands, bon marché ou haut de gamme, à l’achat ou à la location, tous les types de logements se côtoient.

Encourager la rénovation des logements existants

La Ville encourage et soutient les particuliers et les bailleurs sociaux qui s’engagent dans les travaux de rénovation des logements anciens. Les travaux aidés vont de l’isolation, à la mise en sécurité et à l’installation du confort, en passant par l’embellissement des façades, le solaire et la récupération d’eau de pluie. Ainsi, 5 000 logements sociaux et 6 000 logements privés ont déjà pu être rénovés. D’ici 2020, 11000 logements supplémentaires le seront.

Pour les logements les plus dégradés ou ceux qui sont vacants, la Ville a mis en place un plan de lutte contre l’habitat indigne. Après repérage et diagnostic de ces logements, les propriétaires sont contactés et aidés.

Mieux vivre ensemble

Le constat à Lille comme ailleurs en France, est qu’il y a nécessité de réfléchir au lien social, au vivre ensemble, à la nécessité de s’ouvrir aux autres pour rompre l’isolement. Pour y répondre, la Ville a décidé de lancer plusieurs projets novateurs.
- L’habitat participatif : la Ville libère des terrains pour que des citoyens se rassemblent pour imaginer et construire ensemble leur futur logement
- Les résidences intergénérationnelles : elles misent sur la mixité entre les familles, les jeunes voulant leur indépendance et les seniors qui souhaitent des logements mieux adaptés à leurs besoins.
- Les résidences solidaires : elles favorisent l’entraide et l’échange de services notamment auprès des personnes handicapées.

Le saviez-vous ?

  • Lille, Hellemmes et Lomme comptent un peu plus de 130 000 logements
  • 45% des logements datent d’avant 1948
  • 72% des Lillois sont locataires et 28% propriétaires de leur logement
  • Une ville jeune : 37% des habitants ont entre 15 et 29 ans. 22% des logements sont occupés par des étudiants.

La maison de l'habitat durable

Equipement public et indépendant proposé par la Ville de Lille et Lille Métropole Communauté Urbaine, c’est avant tout le guichet unique de la rénovation durable et énergétique pour toute la métropole lilloise. La Maison de l'habitat durable Lille Métropole est ainsi la représentation locale du guichet unique de la rénovation thermique mis en place par l'Etat, ainsi que l'organisation locale du plan 100.000 logement mis en place par la Région. C’est un lieu où chacun trouvera toutes les informations utiles et toutes les aides pour construire, rénover ou mieux habiter son logement.

Informations pratiques :
Maison de l’Habitat Durable
7 bis, Rue Racine – 59000 Lille
Ouvert du mardi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h ; le samedi de 9h à 12h30
Accès : métro ligne 1, station Wazemmes ou Gambetta.
Tél. 03 59 00 03 59
maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr
www.maisonhabitatdurable-lillemetropole.fr

> Plus d'information sur le logement à Lille en cliquant ici.


Lire aussi

Notre action pour la propreté

La Ville déploie d’importants moyens humains et matériels pour assurer la propreté de l’espace public. Mais le bon niveau de propreté d’une ville...

Ajouter à mes favoris Voir
Communes associées

Associées à Lille depuis 1977 pour Hellemmes et depuis 2000 pour Lomme, les deux villes limitrophes ont profité de l'essor de leur grande sœur lil...

Ajouter à mes favoris Voir
Notre action pour la mobilité

Alternatives à la voiture individuelle, les nouvelles mobilités font de plus en plus d’adeptes. Elles permettent de respecter l’environnement et i...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer