Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Lille, une ville au coeur de l'Europe

Lille a toujours su développer de forts liens avec différentes villes européennes. D'abord avec les pays limitrophes, Lille s'est aujourd'hui enrichi de partenariats avec des villes plus éloignées comme Kharkov ou Wroclaw.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Après la Seconde Guerre mondiale, les pays européens se sont engagés dans un important processus de rapprochement et de réconciliation. Au-delà des échanges d'Etat à Etat, les villes d'Europe ont participé à ce mouvement, par des « serments de jumelage », à haute portée symbolique. Il s'agissait dans un premier temps d'ouvrir les voies du dialogue et des rencontres interculturelles. Ces démarches ont contribué au développement d'une fraternité européenne. En 1958, COLOGNE (Allemagne), ESCH-SUR-ALZETTE (Luxembourg), LIEGE (Belgique), ROTTERDAM (Pays-Bas), TURIN (Italie) et LILLE décidèrent de se jumeler, dans l'esprit précurseur de la construction européenne.

Le réseau s'est enrichi depuis lors, pour Lille, de relations partenariales avec LEEDS (Royaume-Uni), ERFURT (Allemagne), WROCLAW (Pologne), VALLADOLID (Espagne) et KHARKOV (Ukraine) et s'intègre pleinement au sein du nouveau territoire de l' EUROMÉTROPOLE : Lille-Kortrijk-Tournai .

Il permet à Lille et à ses partenaires de :

  • Favoriser la mobilité, le plurilinguisme, la rencontre des cultures européennes
  • Promouvoir une citoyenneté européenne active, ouverte sur le monde
  • Développer l'emploi et les échanges économiques
  • Renforcer, par les échanges, la créativité et l'innovation
  • Réaliser des projets dans le cadre de programmes européens

L'Eurométropole : Lille-Kortrijk-Tournai

Vaste métropole européenne de plusieurs millions d'habitants, située à 30 minutes de Bruxelles, à un peu plus d'une heure de Londres et des Pays-Bas et à peine deux heures de l'Allemagne, l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai constitue le nouveau territoire de projets des Lilloises et des Lillois.

Territoire bilingue français/néerlandais, point de rencontre entre Europe du Nord et Europe latine, l'Eurométropole est le tout premier Groupement européen de coopération territoriale (GECT), statut crée par l'Union européenne pour les territoires transfrontaliers.

Projets : SAME (Solidarité - Activation - Mobilité - Eurométropole) :
L'action sociale demeure, sur le plan local, un domaine où l'effet frontière continue de s'exercer fortement, et ce, malgré les efforts d'intégration d'ores et déjà réalisés dans ce secteur.

Le projet SAME regroupant la Ville de Lille, les CCAS de Lille, Roubaix, Tourcoing, les CPAS de Tournai et Mouscron et les OCMW de Menen et Kortrijk, se veut une réponse aux enjeux que rencontre l'Eurométropole dans le domaine de l'action sociale et de l'insertion, et ce, sous deux formes :
- Par la mise en place d'actions transfrontalières concrètes au service immédiat des bénéficiaires.
- Par la mise en place d'un dialogue et d?une coopération réguliers entre l'ensemble des parties prenantes locales du secteur, le but ultime étant l'amélioration de la vie quotidienne des populations du territoire eurométropolitain et, plus particulièrement, les plus précarisées d'entre elles.

Il vise des échanges de bonnes pratiques innovantes en matière d'action sociale, dont:
- des chantiers d'insertion transfrontaliers pour bénéficiaires du RSA (et équivalents belges),
- Stages d'immersion eurométropolitains pour professionnels de l'action sociale.
- Mise en place d'un schéma d'analyse eurométropolitain des besoins sociaux,
- Échanges eurométropolitains de bonnes pratiques sur la promotion du volontariat/bénévolat.

Lille - Cologne

Les destins de Lille et de Cologne sont unis depuis 1958 dans le cadre du multipartenariat regroupant également les villes de Rotterdam, Turin, Liège et Esch-sur-Alzette. Les échanges entre acteurs, la construction d'une citoyenneté européenne active et l'apprentissage réciproque de la langue du partenaire comptent parmi les axes majeurs de leur coopération.
 
Lille et Cologne sont aussi toutes deux signataires du Pacte des Maires (signé en Février 2009 pour Lille), ainsi que Liège et Turin, nos deux villes partenaires communes (qui ont signé fin 2008) : En adhérant à ce pacte, les municipalités s'engagent à dépasser l'objectif de 20% de réduction des émissions de CO2 fixé par l'Union européenne, grâce à des actions en faveur de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

>> Site de la Ville de Cologne

Lille - Erfurt

Lille et Erfurt, qui appartenait alors à la République Démocratique Allemande, ont signé un accord de partenariat en 1988, sans savoir que l'année suivante aurait lieu la chute du Mur de Berlin. Les deux villes ont donc partagé l'expérience de l'unification et de l'intégration des nouveaux Länder dans l'Union européenne. Depuis, les deux villes coopèrent activement sur des champs aussi variés que la promotion de la langue et de la culture ou encore la préservation du patrimoine.

Esch-sur-Alzette fait partie des 6 villes partenaires européennes ayant décidé de signer ensemble un « Serment de Jumelage » dès juillet 1958 (avec Lille, Cologne, Liège, Rotterdam et Turin).
Plusieurs projets, notamment autour des musiques urbaines, émergent des échanges établis entre acteurs de la jeunesse de Esch-sur-Alzette et de Lille, mais également des autres villes du réseau de 1958. Echanges de bonnes pratiques, créations communes dans les six villes doivent conduire les participants à saisir l'Europe comme leur espace naturel de créativité.

>> Site de la Ville de Erfurt

Lille - Kharkov

Le jumelage de Lille et de Kharkov, signé en 1978 alors que cette ville appartenait à l'Union soviétique, puis renouvelé en juin 1998 en tant que ville ukrainienne, est venu marquer une volonté d'ouverture vers l'Est de l'Europe.
Kharkov est située au nord-est de l'Ukraine, dans une zone où les russophones sont nombreux.Les échanges entre Kharkov et Lille se caractérisent par des relations privilégiées entre plusieurs établissements d'enseignement.

>> Site de la Ville de Kharkov

Lille - Leeds

Lille et Leeds sont partenaires depuis 1968. De tradition industrielle, ouvertes et enrichies par l'immigration, les deux villes ont toujours su apprendre l'une de l'autre : se réinventer et se projeter dans l'avenir à partir de leur patrimoine humain, dans un même souci de solidarité et de promotion du vivre ensemble.

>> Site de la Ville de Leeds

Lille - Liège

C'est à Liège que fut signé, en 1958, le partenariat réunissant les villes de Lille, Cologne, Rotterdam, Turin, Esch-sur-Alzette et Liège, véritable symbole de l’implication des villes des six pays fondateurs dans ce qui était à l’époque la CEE.
Lille et Liège, fières de leur héritage industriel, ont fait de l'échange de savoir-faire l'une des caractéristiques principales de leur partenariat. Les villes travaillent ensemble régulièrement sur des sujets aussi variés que le développement social et urbain des quartiers, l'urbanisme commercial ou encore la promotion de l'égalité homme-femme.

>> Site de la Ville de Liège

Lille - Rotterdam

Mondialement renommée pour ses innovations, la ville est une des capitales de l'art contemporain. C'est d'ailleurs un enfant de Rotterdam, capitale néerlandaise de l'urbanisme et de l'architecture, Rem Koolhaas, qui a dessiné le quartier Euralille, symbole de la renaissance européenne de Lille.
Lille et Rotterdam ont plus récemment fait de la promotion de la diversité et des échanges entre industries créatives des axes majeurs de leur coopération. Elles souhaitent créer, avec leurs partenaires du réseau de 1958, des parcours de mobilité qui soient autant d'opportunités pour les citoyens et notamment pour les plus jeunes d'entre eux.

>> Site de la Ville de Rotterdam

Lille - Turin

Situées toutes deux aux pointes nord de la latinité, Turin et Lille, jumelées depuis 1958, ont connu un changement radical d'image grâce aux prestigieux événements que furent les Jeux Olympiques d'Hiver et la Capitale européenne de la Culture. Elles sont ainsi passées de cités riches de leur passé industriel, à de véritables creusets d'innovation et de modernité. Une conscience aiguë de leurs affinités et un amour infini pour la culture et la création nourrissent leurs relations.

>> Site de la Ville de Turin

Lille - Valladolid

Célébrant l'entrée de l'Espagne dans l'Union européenne, Lille et Valladolid sont devenues partenaires en 1987.
Partageant une même tradition industrielle, socle d'une reconversion économique réussie, la majeure partie des activités partenariales entre Lille et Valladolid concernent les échanges linguistiques et le développement social et culturel. Lille et sa région sont historiquement liées à la Pologne : 1/8e de la population du Nord Pas de Calais est en effet issue d'une immigration polonaise venue, dans les années 1920 et 1930, contribuer à la construction de notre territoire.

>> Site de la Ville de Valladolid

Lille - Wroclaw

Pour donner de nouvelles perspectives à ce puissant attachement, en lien avec l'ensemble de la population, Lille et Wrocław se sont engagées en 2009, dans une relation fraternelle. Le 4 octobre 2013, un accord de coopération a été signé entre les deux villes , qui sont officiellement devenues villes jumelées.
A cette occasion, Lille a mis Wrocław à l'honneur du 4 au 6 octobre 2013 lors d'un week-end festif à la programmation riche et variée, à la Gare Saint Sauveur et dans différents lieux culturels lillois (cinéma l'Univers, Maison de la Photographie, salle des fêtes de Fives): expositions, ciné-débat, ateliers pour enfants, conférence de l'historien britannique Norman Davies, tables rondes, concerts, théâtre et bal à Fives spécial Pologne.

>> Site de la Ville de Wroclaw


Lire aussi

Nos villes partenaires

Ouverte sur l'Europe et le monde, Lille entend coopérer avec ses 15 villes partenaires par des projets concrets autour de nos 5 axes structurants....

Ajouter à mes favoris Voir
Rythmes scolaires, Braderie : les précisions de M. Aubry Enfance et famille

Le 3 mars, le maire de Lille a notamment annoncé la demande d’une étude-bilan à l’Éducation Nationale sur les rythmes scolaires. Et confirmé que l...

Ajouter à mes favoris Voir
Envie de sport ?

Accros au sport ou sportifs du dimanche, voici quelques événements sportifs de l’été. Dans les quartiers de la ville, le sport prend place et perm...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer