Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Nos villes partenaires

Ouverte sur l'Europe et le monde, Lille entend coopérer avec ses 15 villes partenaires par des projets concrets autour de nos 5 axes structurants. Chaque coopération a ses caractéristiques propres et son originalité.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Des actions dans le monde

Grâce à ses partenariats solidaires et à une action en réseaux, Lille participe, autour de projets de terrain impliquant acteurs de la ville et citoyens, au dialogue avec l'Afrique (partenariat avec Saint-Louis du Sénégal ), au rapprochement euro-méditerranéen ( Oujda au Maroc, Tlemcen en Algérie) et à la promotion de la paix (partenariats avec Naplouse en Palestine et Haïfa en Israël).

Lille - Oujda : les citoyens au coeur du jumelage

« Les vrais jumelages sont ceux qui impliquent les populations des deux villes et qui sont portés par des citoyens qui croient en leur coopération » a rappelé Martine Aubry lors de sa visite à Oujda en 2010.

Cette volonté d'impliquer le public et de faciliter les rencontres et le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée a pris forme dès les premières actions du jumelage avec plusieurs manifestations culturelles fondées sur la collaboration entre citoyens des deux villes :
- « A la rencontre d'Oujda » en 2005 à Lille;
- « Oujda by Lille » en 2012;
- « Lille-Oujda » en 2013 à Oujda.
 
Ces grandes manifestations ont permis d’exposer les réalisations communes entre artistes et associations des deux villes, à travers l’organisation d’expositions, concerts, représentations théâtrales, conférences, ateliers ludiques, ateliers culinaires…résultant d’une collaboration durable entre de nombreux partenaires locaux.

>> Site d'Oujda By Lille

Lille - Saint-Louis: une relation ancienne et intense

La coopération avec Saint-Louis du Sénégal, ville jumelée avec Lille depuis 1978, a toujours été un des éléments forts des relations de partenariat que la Ville de Lille développe à l’international.

Depuis maintenant 35 ans, nombreux sont les projets issus des échanges entre les deux villes. La diversité des acteurs impliqués (Ville de Lille, universités, hôpitaux, associations, Communauté d’Agglomération, conseils de quartiers, établissements scolaires…) et la connaissance réciproque entre les deux villes permettent de travailler sur des thématiques très variées, allant de la santé à la culture, en passant par le soutien au développement économique.

>> Site de la Ville de Saint-Louis

Lille - Safed, construire la paix sur le terrain

La Ville de Lille s’est engagée depuis plusieurs années dans une politique constructive de promotion d’une paix juste et durable au Proche-Orient, impliquant la reconnaissance de deux Etats souverains et viables, un Etat israélien et un Etat palestinien, disposant des mêmes droits et de la même sécurité.
 
La Ville de Lille souhaite s’inscrire dans les initiatives prises notamment au Parlement européen, réclamant un gel des accords privilégiés avec Israël afin de faire pression sur le gouvernement israélien et d’accélérer la résolution du conflit.
 
A ce titre, lors du Conseil Municipal du 6 octobre 2014, la majorité municipale a décidé la mise en veille temporaire de nos relations institutionnelles avec la ville de Safed.
 
Cette initiative politique auprès de l’opinion publique française, européenne et israélienne fait suite au conflit qui s’est déroulé dans la bande de Gaza du 8 juillet au 26 août dernier, et à la disproportion de la riposte de l'armée israélienne aux attaques du Hamas - que la Ville condamne également.
 
La Ville de Lille reste fermement attachée à favoriser un climat de confiance entre les cultures et les partenaires et condamne fermement toute manifestation locale d’antisémitisme.

>> Site de la Ville de Safed

Lille - Haifa

Des relations privilégiées ont été établies entre Lille et Haïfa en 2008. De profils similaires, tant par leurs activités que par leur volonté de promouvoir leur richesse interculturelle, les deux villes souhaitent développer les échanges dans une pluralité de domaines.
La Ville de Lille souhaite contribuer au rapprochement entre les villes de Safed et de Haïfa, en Israël, et Naplouse, en Palestine.

>> Site de la Ville de Haifa

Lille - Naplouse : construire la paix sur le terrain

Les villes de Lille et de Naplouse se sont jumelées le 6 juin 1998 lors d’une réunion extraordinaire du Conseil municipal à Lille. L’accord cadre de coopération a ensuite été signé par les deux municipalités le 30 mai 2002.

La Ville de Lille soutient de nombreux projets dans différents domaines impliquant les acteurs lillois et nabulsis. Ces actions ont pour objectif de renforcer les capacités locales, la connaissance mutuelle, les liens d'amitié entre les citoyens des deux cités, tout en soutenant le développement durable des deux territoires, notamment par l'échange de savoir-faire et une coopération d’acteurs à acteurs.

A l’occasion de la signature de l’accord cadre en 2002, des axes de coopération prioritaires ont été identifiés et articulent le programme de travail des deux villes.

>> Site de la Ville de Naplouse

Lille - Tlemcen

Ville d’art et d’histoire, Tlemcen connaît une intense activité culturelle à travers ses bibliothèques, ses centres culturels, son musée, ses théâtres et ses associations. Ce qui lui a valu d’être choisie Capitale de la Culture Islamique pour l’année 2011.

>> Site de la Ville de Tlemcen


Lire aussi

Lille, une ville au coeur de l'Europe

Lille a toujours su développer de forts liens avec différentes villes européennes. D'abord avec les pays limitrophes, Lille s'est aujourd'hui enri...

Ajouter à mes favoris Voir
À l’espace senior de Wazemmes, on danse de la Bachata ! Photo Daniel Rapaich, Ville de Lille.
Dans les coulisses du CCASAccueil Social

Immersion dans les services du Centre communal d’action sociale où nous vous racontons la journée de ses agents au service des plus vulnérables.

Ajouter à mes favoris Voir
Notre action pour la nature

La nature en ville, ce sont des espaces de verdure qui offrent un cadre de vie plus agréable. Mais pas seulement. De plus en plus, la nature en mi...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer