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Maison de la Médiation et du Citoyen

       

Maison de la Médiation et du Citoyen

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La Maison de la Médiation et du Citoyen met à disposition du public :

• Son activité de renseignements juridiques dispensée par plusieurs juristes (sur rendez-vous).
• Son activité d’aide à la plume consistant à fournir une aide à la rédaction et à la compréhension de documents administratifs (prendre rendez-vous au 03.20.49.50.77).
Grâce au système de visio-interprétation à distance, les consultations juridiques sont accessibles dans la langue des signes française, via une webcam et un interprète de liaison sur rendez-vous.


Maison de la Médiation et du Citoyen :
Hôtel de Ville - Place Roger Salengro
CS 30667
59033 Lille Cedex
Métro ligne 2 : Mairie de Lille
Tél : 03 20 49 50 77
Fax : 03 20 49 55 83




> Les professionnels du droit

Des professionnels du droit sont également à votre écoute à la Maison de la Médiation et du Citoyen.
Renseignez-vous à la Maison de la Médiation et du Citoyen pour connaître les jours de permanences et prendre un rendez-vous :

-    Avec un avocat :
Si vous avez besoin d’un conseil dans tous les domaines du droit ou que vous envisagez de porter un litige devant les tribunaux.

-    Avec un huissier de justice :
Si vous avez besoin de conseils pour faire appliquer une décision de justice, faire constater un fait, faire recouvrir une créance ou trouver une solution avant saisie…

-    Avec un notaire :
Si vous avez besoin de conseils pour apporter le caractère d’authenticité à un acte, obtenir des conseils sur des sujets qui touchent la famille (successions, donations, régimes matrimoniaux…), la propriété foncière…

-    Avec un conciliateur de justice :
Pour une aide à la résolution amiable d’un litige privé avec un voisin, un locataire ou un propriétaire…

-    Avec le délégué du défenseur des droits :
Si vous avez des litiges avec une administration comme la CAF, le Pôle Emploi, la CPAM ou si vous vous estimez victime d'une discrimination.

-    Avec un architecte :
En cas de litiges avec un architecte ou dans le cadre de votre projet architectural.

 

 

> Les associations


La Maison de la Médiation et du Citoyen accueille également plusieurs associations :


-    Association Intercommunale d’Aide aux Victimes :
Tel : 03 20 49 50 79
Si vous êtes victime d’un vol, d’un accident de la circulation, d’une agression ou de toute autre infraction pénale, des juristes et psychologues vous accueillent et vous informent de vos droits. L’association a également en charge la médiation pénale dans le cadre d’infractions mineures et sur décision du parquet.

-    Ecole des grands-parents européens :
Tel : 03 20 50 73 77
Ecoute, conseil et accompagnement pour les grands-parents rencontrant des difficultés familiales.

-    UFCS Famille rurale :
Tel : 03 20 54 91 97
Défense des droits des consommateurs, conseils et représentation des intérêts des usagers du système de santé.

-    S.O.S. enfants du divorce :
Tel : 03 50 60 28 28
Pour une responsabilité partagée cas de séparation ou de divorce.

-    F.N.A.T.H. :
Tel : 03 20 53 85 85
Défense et conseils en droit social dans le cadre des accidents du travail et du handicap.

-    A.A.D.V.A.H. du Nord :
Tel : 03 20 90 21 71
Interventions dans les litiges suite à un accident du travail, de la route, de la vie, une maladie professionnelle, une invalidité ou un handicap.

-    Bartholomé Masurel :
Tel : 03 20 18 04 06
Intervention auprès des personnes en difficultés financières. Micro crédit social, surendettement, suivi budgétaire.

-    Service de la médiation familiale de l’A.D.S.S.E.A.D. :
Tel : 03 20 16 28 60 ou 06 48 18 50 63
Service qui propose une information sur la médiation familiale destinée à apaiser un conflit familial.

-    ARC (Association des Responsables de Copropriété du Nord - Pas-de-Calais)
Tel : 09.72.11.92.61.
Informe, conseille et accompagne les copropriétaire.

-    A.F.U.B. (Association Française des Usagers des Banques)
Tel : 03.20.49.57.14.
Informe et défend les usagers des banques, de l'épargne et du crédit.

-    C.N.L. (Confédération Nationale du Logement)
Tel : 03.20.07.09.58.
Défend les intérêts des locataires et des accédants à la propriété.

 

> Autres services :


- Transpole : pour gérer un contentieux en lien avec des procès-verbaux avant transmission au Trésor Public, contacter le 03 20 49 50 77.
- Médiatrice de la Ville : en cas de désaccord avec un service de la Ville.

 


> Les services d’Etat :


- Le service pénitentiaire d’insertion et de probation du Nord est un service de l’administration pénitentiaire du Ministère de la Justice.
- La protection judiciaire de la Jeunesse est un service du Ministère de la Justice.

 

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