Espace Presse
Authentification

M'identifier

mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore d'identifiant ?

Demandez-le
logo_lille
header to print
squelette oiseau

Toutes les actus Cadre de vie S'abonner

Culture

Etudiants, commerçants, retraités, entrepreneurs, parents... Vous avez des idées pour réinventer la ville, la vie et le vivre ensemble ? Faites-les connaître et partagez-les très simplement sur la plateforme Renaissance. Les plus appréciées seront valorisées lors de la saison culturelle "Renaissance" de lille3000, en septembre 2015.

En savoir plus
Cadre de vie

Lille est à nouveau récompensée nationalement pour ses actions de préservation de la biodiversité.

En savoir plus
Cadre de vie

A partir du 1er janvier, tout sera plus simple pour la collecte des encombrants. Il vous suffira désormais de prendre rendez-vous par téléphone,  et cela dès le mois de décembre.

En savoir plus
Cadre de vie

Au premier janvier 2015, la collecte des encombrants change. Nous avons rencontré Sébastien Duhem, conseiller municipal délégué à la propreté et président de quartier de Fives afin de nous expliquer l'opportunité d'un tel changement.

 

En savoir plus
Cadre de vie

Si certains d’entre eux parlaient chtimi, aucun ne daignait accepter les cartes bancaires. Après 26 ans de service, les horodateurs municipaux partent à la retraite pour laisser place à la nouvelle génération. L’opération de dépose des 622 anciens appareils a démarré en novembre et s’étalera jusqu’au printemps prochain.

Quadrilingues et gérées par la société Parkeon, les nouvelles machines permettront aux automobilistes de payer en espèces, par carte bancaire ou smartphone.

La municipalité profite de ce renouvellement pour apporter des améliorations pratiques. Ainsi, pour plus de souplesse, l’abonnement résident acheté à l’horodateur ne sera plus valable du 1er au 31 du mois ou du lundi au samedi, mais de date à date.

Par ailleurs, pour répondre à une demande souvent exprimée, les durées de stationnement seront augmentées, après passage au conseil municipal du 15 décembre. La politique municipale vise à encourager le stationnement hors de la voie publique (résidences, abonnements dans les parkings publics…) afin de réduire le nombre des voitures-ventouses. En restant stationnées des jours au même endroit, elles nuisent aux autres automobilistes mais aussi, parfois, au passage des engins de nettoyage. L'an dernier, les horodateurs ont généré cinq millions de recettes et les bénéfices ont été versés au budget de la ville.

En savoir plus
Haut de page