Espace Presse
Authentification

M'identifier

mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore d'identifiant ?

Demandez-le
logo_lille
header to print
squelette oiseau
       

Patrimoine culturel

       

Laissez-vous conter le patrimoine culturel lillois

Riche d’une histoire de plus de dix siècles, Lille est jalonnée de prestigieux monuments témoins de ses influences historiques successives.


Pour sauvegarder et valoriser ce patrimoine, la Ville de Lille, particulièrement touchée par les vicissitudes de l’Histoire au XXe siècle, développe une politique de restauration ambitieuse. Le chantier de  la Citadelle, la restitution de la guette de l’Hospice Comtesse, ou la restauration de l’église Notre-Dame de Fives sont autant de projets qui rendent le patrimoine toujours plus vivant, animés tout au long de l’année par des visites guidées, des expositions et des manifestations ouvertes à tous.


Photo - Thomas Karges

 

 

 

Zoom sur

  • Wool War One


    Une armée de petits bonshommes de laine défilent en ordre de bataille sur toute la largeur de la Piscine à Roubaix. L'exposition "Wool War One" est l'exposition à voir avant avril 2015 dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre.

    En savoir plus
  • couverture du guide

    Sources de la Première Guerre mondiale : le guide


    Il y a cent ans, débutait une des périodes les plus sombres de l’histoire de notre ville. Le 13 octobre 1914, après plus d’un mois d’incertitude et à l’issue d’un bombardement intense, Lille passait sous le joug allemand. Les Archives municipales conservent les traces de cette histoire particulière et encore insuffisamment étudiée. Elles présentent aujourd'hui un Guide des sources afin que les Lillois puissent mieux connaître leur histoire. Ces archives ...

    En savoir plus
  • En ce moment au musée de l'Hospice Comtesse


    Au coeur du vieux Lille découvrez vite ce musée et ses actualités. ► Le musée de l'Hospice Comtesse

    En savoir plus
  • De Gaulle : une famille au coeur de la guerre


    La Première Guerre Mondiale a été une épreuve particulièrement difficile pour Charles de Gaulle et sa famille. Pendant les quatre années de guerre les cousins De Gaulle, De Corbie et Maillot de cessent de s'écrire et de se soutenir. A travers des lettres et écrits familiaux, l'exposition met en lumière le destin de ces trois familles.

    En savoir plus
  • Commémorations 1914.1918 à Lille Sud


    Rendez-vous samedi 21 mars à 9h30 devant la porte principale du cimetière du sud, rue du Faubourg des postes, pour un lâcher de 300 pigeons voyageurs en hommage au courage des poilus de la Grande Guerre.

    En savoir plus

Haut de page