Espace Presse
Authentification

M'identifier

mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore d'identifiant ?

Demandez-le
logo_lille
header to print
squelette oiseau
       

Venir et se déplacer à Lille

       

Venir et se déplacer à Lille

carte

Avec plus de 230 000 habitants, Lille et ses communes associées, Hellemmes et Lomme, constituent la plus grande ville du Nord de la France. Elle est le cœur d’une agglomération urbaine de 87 communes, à la frontière de la Belgique et de tout le Nord de l’Europe.


Cette situation géographique privilégiée, valorisée par un réseau de transports très dense, fait de Lille une véritable porte d’entrée sur l’Europe.

Et c’est l’Europe toute entière qui est attirée par Lille, sa qualité de vie, son dynamisme économique, sa vitalité culturelle, son énergie festive.

Les touristes, de plus en plus nombreux à venir la découvrir, contribuent aujourd’hui à sa renommée.

Avec 14 000 nouveaux habitants depuis le dernier recensement de 1999, Lille bénéficie d’un dynamisme démographique qui la place au 2e rang des plus fortes progressions en France.

Après le Vieux-Lille, qui a retrouvé toutes ses couleurs, Euralille, son centre d’affaires et de commerce, c’est aujourd’hui l’ensemble des dix quartiers de la ville qui fait l’objet d’un projet de développement urbain conçu avec ses habitants pour améliorer la qualité de la ville.

Équipements culturels majeurs, nouvelles places, nouveaux parcs, nouveaux services de proximité, nouveaux quartiers d’habitation, tous ces projets se nourrissent d’une même ambition : bâtir un cadre de vie agréable offrant le droit à la ville pour tous.

• L’agglomération urbaine lilloise :
Avec 87 communes, Lille Métropole compte 1,2 million d’habitants placés au centre d’un périmètre de 350 kilomètres regroupant 100 millions d’habitants. 

• L’aéroport international de Lille-Lesquin :
Situé à un quart d’heure du centre-ville, il propose près de 70 liaisons internationales pour les passagers et constitue la 3e plateforme nationale de fret.

• Le TGV :
Porte de l’Europe, Lille est un carrefour ferroviaire stratégique :
• Paris est à 1 h de Lille en TGV (30 rotations / jour)
• Londres à 1h20 par Eurostar
• Bruxelles à 38 minutes par Thalys

• Le plus long métro automatisé du monde :
 45 km de métro sont connectés à un réseau dense de bus et tramways pour optimiser les déplacements dans l’agglomération.

• Le port de Lille :
Rivière qui traverse Lille, la Deûle relie son port fluvial à près de 700 km de voies navigables. Plateforme multimodale internationale destinée au transport fluvial, ferroviaire et routier, il est aujourd’hui le 3e port fluvial français.

Haut de page