Espace Presse
Authentification

M'identifier

mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore d'identifiant ?

Demandez-le
logo_lille
header to print
squelette oiseau

Le PLA en vidéo

A découvrir

   La Maison de l'Emploi et la Mission Locale de Lille

 

 

       

Economie

       

Economie

eurasante

La Ville de Lille, située au cœur d’une agglomération véritablement transfrontalière de 1,6 million d'habitants (87 communes), est la capitale de la région Nord-Pas-de-Calais (4 millions d’habitants). Elle bénéficie d'une situation géographique privilégiée, proche des grands centres de décision de l’Europe du Nord que sont Paris, Londres, Bruxelles, Amsterdam ou encore Luxembourg.
 
La métropole lilloise dispose d’un aéroport, avec 20 destinations nationales et internationales, est située à 1h de Roissy Charles de Gaulle et 1h par la route de Bruxelles Zaventem.
Lille est dotée de deux gares : l’une régionale (Gare Lille Flandres) avec 60 000 passagers par jour, et l’autre nationale et internationale (Gare Lille-Europe) avec 15 000 passagers par jour. La ville est à 1h de TGV de Paris, 35 min de Bruxelles, 55 min de Roissy Charles de Gaulle et 1h20 de Londres.

L’attractivité économique du territoire en vue de favoriser l'implantation de nouvelles entreprises est renforcée grâce notamment à une offre immobilière performante avec de grands parcs d'activités spécialisés par secteurs d’activités.
On citera par exemple Euralille , dédié au tertiaire, Eurasanté , spécialisée dans le domaine de la santé, et enfin Euratechnologies , qui accueillent les entreprises productrices et fortement utilisatrices de nouvelles technologies.
 
Fort de son dynamisme économique, la métropole lilloise accueille également 4 des 6 pôles de compétitivité labellisés dans le Nord-Pas-de-Calais : Up-Tex (textile), Nutrition-Santé-Longévité, Industries du commerce, et enfin Matériaux à usage domestique.
 
Désignée « Capitale Européenne de la Culture » pour 2004, Lille répond aujourd'hui aux attentes des acteurs économiques et attire de nombreux touristes.
Lille est, en effet, une destination qui attire toujours plus de touristes. Que ce soit pour ses richesses patrimoniales, sa diversité culturelle ou festive (la grande braderie s’y tient chaque premier week-end de septembre), les visiteurs, français et étrangers, sont de plus en plus nombreux à découvrir son patrimoine architectural.
 
Le dynamisme et l'accessibilité de Lille ont permis l'implantation de nombreux centres de décisions et sièges sociaux, au coeur d'une eurométropole de 1,1 million d'habitants.
 
La présence des gares (TER et TGV) en hyper centre permet au visiteur de décliner son séjour à pied qu’il ait vocation au shopping ou à la visite d’un grand musée comme le Palais des Beaux-Arts .
 
Son commerce est d’une grande diversité, dans tous ses quartiers, grâce au dynamisme des Unions Commerciales, et continue d’attirer d’importantes enseignes nationales et internationales.