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Technologies de l'information et de la communication

       

Technologies de l'information et de la communication

En synergie avec les différentes délégations et les différentes équipes de la Ville, les applications concrètes des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication se déploient sur l'ensemble du territoire lillois et de ses communes associées.


1ère etape : modernisation de l'administration

- e-changer, impulse de nouvelles pratiques, résolument tournées vers l’avenir, et change les modes de fonctionnement et de consommation.
Le premier chantier de cette démarche est l’optimisation de l'utilisation du papier. Elle inclut d'une part le volet dématérialisation et d’optimisation des processus (mise en place d’un Intranet commun à Lille, Lomme, Hellemmes, dématérialisation des documents transmis dans le cadre du Conseil Municipal, dans le cadre des Commissions d’Appels d’Offre...), et d'autre part le volet optimisation des impressions.
Cette démarche de sensibilisation et de responsabilisation basée sur le partage de bonnes pratiques et l’accompagnement par des outils, a permis de réduire de 30 % en un an la consommation de papier dans le cadre des travaux d’imprimerie interne.

- Modernisation des outils des équipes municipale s, notamment des équipes de propreté : l’objectif  être encore plus présentes sur le terrain, tous les jours et dans chaque quartier.
Après une première étape d’informatisation de la gestion des demandes, la modernisation du service s’est poursuivie avec la mise à disposition d’outils de mobilité.

- Covoiturage : ouvert depuis le 16 septembre 2009, le site "Oser Covoiturer" permet aux agents et salariés des structures associées de partager les trajets domicile - travail ou les trajets domicile - transports en commun (http://osezcovoiturer.com).

2ème etape : apporter de nouveaux services aux usagers

 

- Mise en place d’une plate-forme d’accueil téléphonique : mieux informer et répondre aux demandes des Lillois par l'installation d'un outil perfectionné permettant de gérer et suivre les demandes des usagers quelque soit le canal (téléphone, courriel, etc…).
 

- Evolution du site Internet de la Ville :
En 2009, le site www.mairie-lille.fr a été à nouveau primé de @@@@ (4 arobases) au label des Villes Internet. Cette récompense salue, entre autres, les retransmissions en direct et en différé du Conseil Municipal (également retransmis en langue des signes), la mise en place d'un agenda des événements, manifestations, conférences..., la création d'un portail de la Maison des Associations offrant aux associations la possibilité de créer gratuitement leur propre blog.

- Pass Enfant : l’arrivée d’une carte multi-activités permettant d’accéder à la cantine, les garderies, les centres de loisirs, les centres municipaux (possibilité de gestion et de paiement via un espace famille dématérialisé sur Internet), supprime les tickets.

3ème etape : ameliorer la vie de la Cité

- Faire d’ Euratechnologies , aux Bois-Blancs et à Lomme, un pôle d’excellence numérique favorisant l’émergence de PME innovantes.

- Mettre à disposition de nouveaux moyens de communication (cyber-espaces, bibliothèques).

- Informatisation des équipements recevant le public.
Depuis janvier 2009, un système de gestion des accès, des abonnés et des cours d’eau fluidifie la gestion du public et des bassins à la piscine Marx Dormoy. Les abonnées ont désormais la possibilité de payer par carte bleue et disposent d’un système de badge magnétique. Ces dispositifs ont notamment permis de réduire l’attente aux caisses et à l’entrée de la piscine de façon très significative.

Dans le cadre de l’appel à projet « ARECA » (Amélioration des Relations Elus Citoyens Administration) lancé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), le soutien de l’Europe a notamment permis de cofinancer les projets suivants : modernisation des outils des équipes Propreté, modernisation de la direction de l’Habitat, mise en place d’une plate-forme d’accueil téléphonique et multimédia, évolution du site Internet, Pass Enfant, informatisation de la piscine Max Dormoy.

L’Europe s’engage en Nord-Pas-de-Calais avec le Fonds européen de développement régional (FEDER)

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